jeudi 22 septembre 2011

The Shattered Land (The Dreaming Dark #2)

Voici la suite de la série d'un livre que j'avais lu plus tôt City of Tower écrit par Keith Baker. Alors voici The Shattered Land

Le premier livre était divertissant parce que l'auteur avait réussi à nous expliquer le monde d'Eberron à travers l'histoire de personnages soldats qui essaient de vivre une vie normale après la guerre.

Le deuxième de la série a un tout autre saveur. Daine, le capitaine est victime d'attaques dans ses rêves et risque de perdre la raison.  Une femme d'une race de télépathe  psionique qui l'avait aidé dans le premier livre réapparait dans le décor et lui porte secours. Elle le convaint qu'elle seule peut le sauver et que le seul moyen est d'aller sur Xend’rik, un autre continent. Il semblerait que les géants étaient roi et maîtres dans le passé et qu'ils ont combattu la même entité qui polluerait la santé mental de Daine alors il doit peut-être rester encore des infos ou des armes. Il n'en faut pas plus pour convaincre Daine et le reste suit évidemment.

Xend’rik est un continent de magie et de chaos, toutes les pires racailles du monde s'y trouve en plus d'une multitude de race et de bébittes. Dans le premier livre l'auteur à résussit à mettre de l'info dans l'histoire, là il nous lance combat après combat avec le plus d'ennemis variés différents. On s'en fou un peu à la longue, surtout lorsque rendu à peine à moitié du livre et c'est déjà le 20ième challenge en 2 jours. C'est juste trop pacté pour être captivant. La vraie action commence dans les dernières pages comme si la première partie du livre était une excuse pour explquer Xend’rik.

Et là, bien les personnages ont maintenant tous un passé mystérieux qui refait surface une peu chacun leur tour et ils deviennent des êtres d'une prophétie et tout ce qui s'en suit sauf que l'auteur ne rend pas ça nécessairement enlevant non plus. De simple ex-soldats qui peinent à payer leur prochain repas, ils se retrouvent au-lieu d'histoires datant de plusieurs millénaires. Tout le monde les attendait depuis des années et évidemment tout le monde était là et attendait les élus! Tout le monde en connait plus sur eux et ils répondent tous de façon énigmatique plate. Évidemment tout le monde sont des traîtes :)

L'intéreaction entre les personnages est pauvre, la moitié du temps ils se chicanent pour les mêmes raison. Une phrase peuvent les boulverser complètement et ils ont souvent des trucs intérieurs inexpliqués qui dictent leur action pour tenter d'expliquer le changement de comportement.

Ce n'est pas un mauvais livre, juste pas à ce que je m'attendais vraiment et surtout pas aimer le changement de cap de l'auteur alors ça devient un livre de fantasie ordinaire qui ne se démarque pas. Faut dire aussi que je pensais qu'il allait faire revenir un personnage dans le livre alors peut-être la déception qu'il ne soit pas là m'a diminué un peu mon intérêt.

Mais Keith Baker a sauvé son livre avec les dernières lignes où il m'a surpris avec une intrigue qui me pousse à vouloir lire le troisième livre de sa série. Espérons qu'il ne décevra pas mes attentes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire