lundi 26 septembre 2011

Williams Paddock 1969

Voici l'histoire d'une Williams Paddock 1969 qui a passé dans mon garage pour une réparation rapide d'un client.
Parfois les clients ne veulent pas nécessairement avoir la perfection, le moins cher possible pour pouvoir jouer un peu avec leur machine qui va dormir la plupart du temps dans un coin de la cave ou du garage pour couver les pneus entre les saisons. Cette machine tombe dans cette catégorie.

Premièrement elle a été repeinturée, à ne jamais jamais faire à moins de vouloir refaire original ou un minimum de talent.  Donc prendre le restant de peinture et la mettre toute blanche unie enlève plus de valeur et de charme que de lui laisser sa vieille peinture amochée de caisson. Celle-ci a eu un traîtement plus triste, elle semble avoir été un projet de famille ou papa à fait une première couche au rouleau de peinture latex pour que maman puisse utiliser ses pouchoirs reçus gratuitement dans sa dernière revue de mode­.

Pauvre Paddock, même avec un caisson original et des plastiques non -cassés, pour mes goûts, elle reste une machine laide. Williams autour de ses années ont favorisé un style d'art où les bonhommes sont pointus (coude, face, épaule...), un style que je trouve simplement laid (ou tout autre synonyme de votre choix). De plus, le mixte de couleurs, beige, bleu fade pour la surface de jeu et la vitre mélangé avec du vert, jaune rose des plastiques me font déjà reculé d'un pas avant de jouer.

Et pour le jeu... bien qu'il peut avoir des adaptes, il ne m'a pas convaincu. Au départ 5 pop bumpers et 7 cibles semblent prometteurs, même potable sur Pinmame. À part de faire beaucoup de bruits pour les amateurs, plusieurs coups sont plus le hasard que de l'habilité.

Un petit vidéo trop long aussi inspirant que la machine, mais moins mauvais alors c'est tout dire!


Pour ce qui est des réparations à faire dessus, c'était de tout simplement refaire les dernières réparations et mettre quelques pièces originales comme une cible et changer quelques roll-overs autour de la piste. 
 Un stack de switch a été remonté à l'envers.
 La bobine pour la cloche a été changé (bonne chose vu que la cloche sonne toujours), mais comme ce n'était pas une pièce originale, la bobine était trop petite et avait du lousse dans sa bracket alors ça restait bloqué à l'occasion alors la machine sonnait une fois sur 4 ce qui la rendait encore moins intéressante.
Le ballcount unit était salle ce qui empêchait de faire commencer les games à 5 balles et il était croche en plus alors très intermittent.
Le reste était du nettoyage et ajustement de pointe pour les pointeurs, un classique. Les Williams de ses années là ont souvent un problème avec les pointeurs, je ne sais si les matériaux de lame ou pointe était de basse qualité, mais  à date j'ai tombé sur plusieurs afficheurs avec de mauvais contacts du genre.

Donc peut-être avec une machine de meilleur qualité et plus de temps pour l'ajuster ça aurait pu devenir un titre intéressant, mais comme c'était une réparation rapide elle n'a pas été dans des conditions gagnantes ce qui fait qu'elle a raté sa première impression. Alors à moins de preuve du contraire c'est une machine ben ordinaire !

Résumé technique
- Toujours vérifier les réparations précédantes visibles (même les miennes :) , car on ne sait pas qui et comment la personne qui a travaillé dessus était. Il y a plusieurs Joe Beau-frère plein de bonnes intentions qui font n'importe quoi ou bien des opérateurs malgré leur connaissance qui ne voulait que remettre la machine en focntion pour faire de $$$ par le moyen le plus cheap possible.

-À date, les Williams des fin 60/début 70 ont toujours eux des problèmes d'afficheurs sur les machines que j'ai réparé.

- La plupart des vieilles machines EM vont demander au moins 20-50$ en pièces pour les remettre en état décent de fonctionnement et visuellement plaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire