jeudi 8 septembre 2011

Castle Panic

Enfin un jeu de plateau! Il était temps que je donne mes impressions sur un jeu. Non ce ne sera pas un revue en profondeur, il y a déjà en masse de site qui le font déjà (ex.boardgamegeek). C'est seulement un feeling du jeu, c'est ma tentative de blog après tout! Et comme je suis probablement le seul à le lire, je fais ce que je veux :P
Donc voici Castle Panic





Le but du jeu est de protéger les tours. Assez simple à comprendre. Même avec plusieurs variations des régles, le but premier reste le même.






On voit ici une partie en cours,  les monstres tenant d'Envahir le château. Pour le défendre, on a un main de carte nous permettant d'attaquer les monstres selon les régions. Le plateau consiste d'un cercle divisé en trois couleurs divisé en 4 anneaux alors il s'agit d'avoir les bonnes cartes au bon moment.

Rien de plus compliqué, 5-10 minutes d'explications suffiront pour expliquer le tout à des novices et la partie commence. Comme c'est un jeu coopératif, il y a de la planification entre les joueurs à faire, mais comme c'est assez simple et direct comme action, il n'y a pas beaucoup d'obstination donc moins de risque qu'un joueur avec une forte personnalité tente de prendre le contrôle du jeu au complet.

Il se joue très bien à deux pour de courtes partie qui dure autour de 45-60 minutes (mais on aurait pu raccourcir le temps facilement  de beaucoup en faisant moins de social). Pas très dur avec les règles de base quoi qu'il y a quelques parties que l'on a été sauvé par une pige chanceuse au dernier instant. Même notre meilleur partie on avait perdu la moitié de nos tours alors ça fait un minimum de tension.

Une bonne touche de hasard vient brouiller les plans ce qui des fois peut-être frustrants. Notre dé semblait débalancer sur le 4 lors de la première partie alors tous les monstres arrivaient par ce côté, mais finalement on a survécu donc on peut dire que le hasard est quand même balancé... même s'il peut détruire une partie, il y a moyen de revenir la plupart du temps.
Le combo barbare et la carte permettant de reprendre une carte jouée a été notre vache à lait.

Donc, jeu facile à expliquer et à jouer. Légére planification et une touche de hasard font une partie agréable. Ça donne l'impression de jouer à un jeu de Day of Wonders comme Les Aventuriers du rails... Peut-être pas un jeu pour les vétérans du jeu de plateau vu son côté léger, mais pour la famille ou pour le joueur occasionnel, ça fait la job.

Je ne sais pas quand je vais y rejouer, car il est déjà partie dans un échange! En me fiant sur les règles, je pensais que ça serait un jeu trop bête, mais en bout de ligne, j'aurais pu le conserver pour jouer avec ma douce ou pour faire une petite partie facile en attendant d'autres joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire