lundi 22 août 2011

Gottlieb Strange World 1978

Bon afin un petit quelques choses à rajouter, deuxième texte sur les machines à boule. Cette fois-ci, Gottlieb Strange World 1978 qu'un collectionneur m'a amené de la Rive-Nord. Pourquoi je voulais cette machine?
Même si elle est rare et qu'elle a sur certaine valeur de collection, c'est plus pour l'image de la backglass, le mélange sci-fiction psychadélique année 70.  Je ne connaissais rien d'autres sur la machine avant ça. J'aime la gueule qu'elle a et elle joue presque aussi bizarre!

Cette machine n'avait pas beaucoup de problème sauf un majeur, la peintuire de la backglass s'éffritait malheurement, problème type des vieilles machines entreposées dans n'importe quelle  condition et/ou simplement laissées ON pendant des années de temps alors la chaleur des ampoules finit par faire son oeuvre.

Côté mécanique, tout était propre et solide vu que c'est dans les dernières EM produites qui ont vu moins de temps jeu vu que les électroniques débutaient et faisaient sensation même si souvent le jeu n'était pas meilleure à part d'avoir plus de lumière et des sons différents.

Il avait le séquenceur de compte des balles (en bas à droite) qui était lousse alors la machine ne détectait le nombre de boule exacte et terminait les parties prématurément. Deux fils de désoudés aussi sur un des relais et un sur les pointages, un défaut classique vu que les pointeurs sont utilisés constamment dans une partie


Voici l'intérieur dans la tête. Beaucoup moins de circuits vu que c'est seulement un joueur. À plusieurs il faut  un séquenceur pour suivre le changement de joueurs et une rangée de pointeur pour change joueurs supplémentaires (on voit le début en haut de photo).

Une fois réparé, j'ai démonté la surface de jeu pour un nettoyage complet, petite cire et polissage des métaux pour lui redonner un look plus vivant. En remontant j'ai mis des nouvelles lumières et caoutchouc pour la touche finale.

J'ai fait un petit vidéo pour expliquer les règles du jeu, mais comme j'avais un petit virus lors du tournage ça donner un résultat moins que respectable (seulement à cause du virus et non le fait que je n'ai aucun talent audio-visuel :)

Je croyais que le tout était terminé alors que j'ai remarqué que le shooter n'avait pas de bout en catoutchouc et après une petite inspection j'ai vite compris pourquoi!




Au lieu de mettre tout simplement un bout en catoutchouc pour frapper la balle, quelqu'un à penser presser un cap. Le premier problème est que métal frappant sur du métal ça use alors à chaque coup la balle s'endommage petit à petit et une balle non lisse use lentenment la surface de jeu. Pas très génial.
Comme le cap ne s'enlève pas vraiment, il faut enlever les pièces (ressorts) par l'autre côté qui est un knob press fit. J'imagine qu'après avoir été forcé le knob ne devait plus être assez solide alors il a percé un trou bord en bord et coincé un clou dedans.
En fait, tout ça parce qu'on n'a pas voulu changer un bout de catouchouc de 35 cennes genre. Plusieurs vieilles machines ont été patenté comme ça... la plupart du temps c'est assez broche à foin et ne tient pas la route ou souvent plusieurs fonctions ont été contournées au-lieu de réparer.

Bon je vais aller jouer un pour voir si elle va rester ou non dans la collection. Pour le look elle resterait, mais en terme de jeu, je me demande si je vais aimer à cause de l'élément trop d'hazard chaotique. À date, elle a la note de passage :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire