dimanche 7 août 2011

1976 Playmatic Fandango

Voilà le premier message sur un de mes hobbys, la réparation de machine à boule, flipper, pinball ou tout autre nom que vous voulez lui donner. J'aurais aimé prendre plus de photo pour mettre plus de détail. mais bon on s'améliora avec le temps... surtout que je suis le seul membre de mon blog présentement :)

Alors le patient d'aujourd'hui est une Fandango de Playmatic 1976 d'un client que j'ai trouvé par hasard en mettant une annonce vraiment pas profesionnel sur un poteau au bout de ma cour pendant la journée vente de garage de ma petite municipalité.

J'étais bien content d'aller réparer cette machine vue que je n'avais jamais réparé une machine fait par un manufacturier européen (Espagne dans ce cas-ci). J'avais fait une évaluation rapide auparavant et j'avais évalué une réparation rapide et facile, un séquenceur à nettoyer/lubrifier sinon quelques lumières, caoutchoucs et du nettoyage générale (très facile à nettoyer, car la surface de jeu est d'excellente qualité).

Finalement, le séquenceur a été plus long, un de ses problèmes en plus d'être sale et sec, c'était les set screw qui était lousse et comme de raison j'avais seulement un clé allen trop courte qui fonctionnait alors c'était du gossage et j'ai du ressouder quelques fils au passage.

Ce que je n'avais pas prévu était la quantité énorme de socket de lumière défectueux! Je n'avais jamais trouvé autant de socket défectueux sur une machine, je ne sais pas si c'est un problème typique des Playmatic. Il fallait réparer le ground et le côté power des lumières. Avec mon petit fer à souder que je traîne pour les réparations chez les clients, ce n'était pas chose facile. Finalement, le client avait du flux qu'il utilisait pour faire de la plomberie et avec ça j'ai pu faire de bonne soudure fiable même avec mon petit fer. J'aurais aimé avoir ça un heure plutôt, mais je suis quand même content c'est rare qu'un client est aussi bien équipé et prêt à aider pour les réparations.

La machine est maintenant fonctionnelle à 95%, quelques autres petits détails que la plupart du monde ne remarquerait pas. Même avec ça, le client était content et m'a même donné un bonus!

Résumé techinque
- Ball played unit (similaire au Ball count unit des machines américaines) n'était pas fluide ce qui faisait qu'il n'augmentait pas toujours les balles donc on pouvait faire des parties de 6-8 ou 10 balles au hasard.
- Plusieurs sockets débarqués de leur bracket (normallement press-fit) et/ou avec un mauvais contact sur la section pouvoir. Il faut ressouder le tout pour un fonctionnement fiable. Pour la partie pouvoir on peut tricher en repliant la languette et pressant les sections ensemblent. Avoir du flux ou autres résines peut être utiles pour des réparations.
- Même si les caoutchoucs n'ont pas l'air craqué ou en mauvaise état. Toujours une bonne idée de tirer dessus un peu pour voir leur souplesse, parfois ils peuvent craquer à rien.
- Pour les machines européennes, seulement un chiffon avec de l'alcool est la seule chose nécessaire pour redonner le lustre à la surface de jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire