lundi 9 janvier 2012

Jeux de plateau: Brass de Martin Wallace

Enfin une soirée de jeu, en bonus, chez moi et un de mes jeux. Un classique Brass de Martin Wallace.
Les jeux de Wallance sont reconnus pour une mécanique de jeu qui n'est pas trop compliqué, mais demandant par contre un sens du calcul poussé pour avoir les points de victoires.
Brass ne fait pas exception à cette règle.
Le thème est bien rendu en toute simplicité. Par exemple, le jeu prend un peu de temps à installer vu le nombre de pièces qu'il faut bien séparer pour jouer. À part quelques petits détails précis, les règles s'apprendre très rapidement et facilement.
Le jeu se divisant en deux ères (pour différencier le transport par canal puis après par train) ça permet quelques stratégies différentes et même si on ne gagne pas le plus de points à la première ère, il y a moyen de se reprendre dans la deuxième si on n'a pas commis d'erreur. Même si on pige des cartes, un peu dépenser les cartes de plusieurs façon ce qui diminue beaucuop l'impact du hasard dans le jeu.

On a eu plusieurs stratégies différentes, un joueur à emprunter immédiatement le maximum... il n'a pas dominé la première ère, sauf qu'il a pu donner un gros coup dans la deuxième en partant et se réservant les ports pour de gros bonus de points pour le mettre dans la course (fini à un points du meneur).

Moi j'ai eu un excellent départ, les autres optants pour la stratégie des moulins/cotons comme  conseillé dans le livre. En fait, je pensais avoir de bonnes chances... mais pour une raison inconnu j'ai déroger de mon plan de match dans la deuxième ère. Je m'étais préparé la route pour ramasser le dernier port et comme j'étais seul pour y aller, j'ai retardé l'option pour faire autre chose, mais la fatigue ou une crampe de cerveau m'a fait oublié le tout alors j'ai laissé le chemin ouvert pour le gagnant.

J'ai bien aimé, même si je ne suis pas une bête de calcul, j'ai pu quand même me débrouiller avec les options disponibles,,, si on prend un autre Wallace, Age of Steam où un tour non maximisé te suit toute la partie vu qu'il n'y a pas beaucoup d'option.

Dans le liste à rejouer et conserver :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire