lundi 23 janvier 2012

Jeux: Ascending Empire

C'est toujours excitant de pouvoir essayer un nouveau jeu, même si parfois on doit laisser de côter quelques excellents classiques. Même si c'est risqué, on est rarement déçu si on garde l'esprit ouvert et de toute façon, il y a toujours moyen de faire des échanges éventuellement :)

Alors c'était Ascending Empires que j'ai eu la chance d'essayer.

Un jeu de conquête intergallactique entre 2 à 4 civilisations. Jusque là rien de spécial à part sauf que le jeu combine Stratégie et.. pichenotte! Et oui, le déplacement des vaisseaux se faient avec la dextérité de nos doigts. Alors on pousse les vaisseaux pour faire de l'exploration de planète et faire la guerrre. Que faire si on manque d'abilité avec nos doigts? On peut toujours développer notre empire avec des cités et technologies pour faire des points  de victoire.


Le fait que l'on ait un nombre de points de victoire limité rajoute au plaisir. On avait une limite de 46 pts alors c'est presque sûr qu'il va avoir des conflits entre les joueurs.  Alors guerre, développement technologiques faire des cités font qu'il y en a pour tous les goûts.

Les premiers tours sont très rapides et même à la fin au il faut un peu plus de réfléxions, on n'attends pas trop que les trois autres joueurs finissent leur tours ce qui est un très gros plus.

La première partie était douce, on était bien gentil l'un avec l'autre, même trop, car on a laissé un joueur aller facilement avec ses technologies. Techniquement on aurait du le paralyser le premier tour, mais en le laissant aller, on a vite découvert que quelqu'un qui s'échappe trop vite technologiquement a un avantage trop grand et effectivement, il a gagné par 10 pts  d'avance pendant que les autres ont étaient tous assez égales dnas le pointage.
Moi j'ai choisi de m'étendre rapidement et de me faire une armada de vaisseaux. Bonne stratégie jusqu'au moment de pichenotter et que j'ai découvert que je n'avais aucun talent en détruisant ma flotte moi-même en majorité par des mauvaises pichenottes. Erreur 2, j'ai continué ma guerre avec le joueur de tête, mais avec son avantage technologique, ça m'a fait régressé pour ne pas dire tomber au neutre. Après réflexions, j'aurais dû prendre quelques tours pour maximiser une technologie au niveau 4 qui m'aurait mis égale et prêt pour faire la guerre adéquatement. J'aurais probablement fait plus de points sur la table, mais presqu'aucun en civilisation après la partie alors le résultat n'aurait peut-être pas changé beaucoup.

Des défauts du jeux?
 Les vaisseaux sont de petites pièces, qu'il faut plus pousser du doigt que pichenotter, car ils ont tendance à verser sur le côté facilement et rouler loin loin loin. Le fait aussi qu'il faut monter le plateau (4 pièces de casse-têtes plus succeptibles à l'ususre) fait qu'il va toujours avoir une craque pour faire dévier le vaisseau et diminue les chances d'un coup de pichenotte épique d'un bord à l'autre du plateau.
Un plateau de bois uni serait un upgrade vraiment fort pour ce jeu, beau petit projet maison!

Aussi, comme les planètes sont cachées et placées au hasard, ça peut avantager ou désavantager un peu parfois, mais rarement ça peut briser une partie. Si un joueur prend un avantage marqué, il faut que TOUS les autres joueurs se liguent contre lui pour le ralentir le temps que tous le monde rattrape. Si un joueur utilise la méthode passive pour éviter des représailles, on ne pourra pas arrêter un joueur en échapper.


Conclusion
Même si le côté pichenotte n'est pas parfait, Ascending Emprie réussit très bien sa mission, c'est-à-dire d'être amusant avec un élément stratégique, le mariage est très bien réussit! Même s'il ne sera pas joué régulièrement, c'est un très bon jeu à avoir dans sa collection pour se changer les idées de temps en temps des autres jeux de placement... lorsque tu te demandes quoi à quoi jouer, Ascending Empire va être un bon candidat!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire