lundi 3 octobre 2011

Starcraft: Liberty's Crusade

Première incursion dans les romans de la série Starcraft. N'ayant jamais vraiment joué au jeu de la série, je n'avais pas d'attente, au contraire, souvent les adapatations sont bouetteuses et nous laisse sur notre appétit. Alors voici Starcraft: Liberty's Crusade par Jeff Grubb

Je connaissais déjà l'auteur pour ses contributions aux mondes de Dragonlance et Forgotten Realms et d'habitude il livre la marchanise pour les romans grands publics de ce genre que les puristes boudent. Je ne sais pas si c'est vraiment le début d'uen trilogie vu que Grubb n'écrit pas les autres alors. Je ne sais pas non plus si ça respecte le monde de Starcraft ou pas, mais bon, je laisse ça au fan hardcore.

Dans ce livre, rien de nouveau. L'histoire d'un journaliste se retrouvant en plein milieu d'une guerre et évidemment l'armée fait de la censure et de la désinformation au grand public. Menaces extra-terrestres vraiment bestiales et virales plus un supçon d'un leader rebel charismatique qui a son propre agenda.  Vraiment du déjà vu alors pas besoin d'un résumé plus approfondi.

Même si le fond de l'histoire est typique, reste que Jeff Grubb crée un atmosphère solide tout le long du livre. J'avais l'impression de suivre une TV série ou un film. D'habitude les livres apportent souvent plus de background sur les personnages et le monde, Grubb a réussit à transmettre l'essentiel de l'information pour mettre en valeur les actions des personnages tout en restant très léger.

On aurait pu s'attendre à beaucoup de pages de combats pour un livre de guerre, mais encore là, l'auteur n'y va pas du côté lourd et ne s'éternise pas sur plusieurs chapitres pour chaque combat. C'est vraiment le développement de l'intéraction entre les personnages qui comptes. Ces archétypes restent crédibles et linéaire tout le livre.

Donc un livre bien et divertissant, idéal pour un lecteur occasionnel ou pour livre dans le métro quand ça brasse et que l'on n'a pas besoin de toute sa concentration pour apprécier. Faut dire que contrairement à plusieurs, j'aime bien ce format de livre, plus petit et condensé pour la facilité de lecture, car je lis de deux à trois livres en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire