mardi 11 octobre 2011

Jeux de plateau: RA un classique de Reiner Knizia

La semaine passée, j'ai eu la chance d'essayer l'nu de mes jeux acquis dans le denier échange mathématique de Montréal, un classique de bonne réputation RA. Jeux d'enchère, je n'avais pas beaucoup d'attente, mais comme il était chaudement recommandé par plusieurs pourquoi pas.


À première vue, rien ne laisse prévoir sa réputation, des petites tuiles, un tableau simple et à peine 8 pages de règle bien espacé... mais en fait sa simplicité explique une partie de son succès. Rien de mieux qu'un jeu que tu peux lire en moins de 20 minutes et bien expliquer en moins 10 minutes, mais qui possède assez de subtilité pour créer un suspence toute la partie.

En gros, à ton tour, tu peux piger une tuile pour l'enchère (max.8), jouer une tuile dieu pour prendre une tuile dans les enchères ou bien invoquer RA pour déclencher des enchères immédiatement pour les tuiles disponibles.  Les tuiles forment différentes combinaisons pour les points. Le tout est fait sur trois époques .

Évidemment le hasard à une place importante vu que les tuiles sont pigées alors il faut savoir profiter au maximum des bonnes occasions.  Il faut surtout d'adapter au style de joueurs avec qui l'on joue. On avait des joueurs ultra-patients, d'autres rapides sur la gachette (comme moi).

Moi j'ai fait l'erreur de penser que certains joueurs auraient utilisé leur petites tuiles pour bloquer, mais en bout de ligne comme les lots étaient plus ou moins intéressants pour eux, personne n'a vu la nécessité de dépenser préférant attendre un autre tour pour espérer meilleur alors j'ai servi la victoire sur un plateau d'argent à mon collègue à ma gauche, car il a pu prendre les tuiles nécessaires même avec des tuiles de basse valeur.  Je mérite une claque en arrière de la tête il ne faut jamais espérer que les autres jouent biens :) Sérieusement, ce n'est pas un jeu où bloquer est souvent avantageux, car avec seulement trois possibilités d'enchère par époque, il faut vraiment rendre profitable chaque coup sinon en bloquant tu te sors toi-même de la partie. Il y a aussi le dernier tour qui a surpris tout le monde, comme il y a moins de tuiles disponible dans le sac, il y a beaucoup plus de chance de piger celle qui vont finir le tour rapidement (comme notre partie) alors il faut sécuriser des points rapidement.

Donc un jeu au-dessus de la moyenne, un côté stratégie avec un supçon de calcul, de l'interaction et une dose de hasard qui peut faire de bonnes surprises. Ce n'est pas un jeu que je jouerais chaque semaine avec passion, mais toujours bons à avoir pour faire changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire