mercredi 18 avril 2012

Jeux: Gemlok

Encore un petit jeu à présenter! Évidemment j'ai joué à plusieurs autres jeux entre temps, mais pour des jeux plus complexes parfois je dois attendre d'y avoir quelques fois pour me faire une idée plus juste.
Donc pour nos jeux de dîners sous la bar des 30 minutes, on a essayé Gemlok !



De 2 à 4 joueurs, il se joue aussi bien à 2 qu'à 4, juste moins chaotique à 2 joueurs bien sûr vù qu'il y a moins de pion en jeu.
Les règles sont très simples, tu as 8 pions que tu déplaces sur un plateau de jeu. Sur le plateau il y a des gemmes entre 1 et 9, c'est la valeur quelles vont te donner si ton pion est dessus à la fin de la partie.
Les pions se déplacements grâcent à deux dés qui ont des tracés de déplacement que l'on doit suivre. Sinon, les dés ont une face Gemlok qui oblige à bloquer un pion (tu le tourne de côté). Ce pion ne peut être déplacer pour le reste de la partie
La stratégie vient que si ton pion fini ses mouvements sur une case avec un pion non bloqué, il peut le pousser de 1 à 3 cases, donc tu peux tant servir pour avancer tes pions plus vites (les gemmes de haute valeur sont au centre du plateau) ou sinon pour pousser les pions non bloqués adverses loin des cases payantes.
La partie se termine lorsqu'il y a un jour qui bloque toutes ses pions, sinon après 10 tours, pour éviter d'étirer la partie, peut déclarer la fin à son tour ce qui laisse un dernier tour au autre.

Donc super simple, parfait pour la petite famille, mais il faut vivre avec l'idée qu'on est à la merci des dés et qu'il y a peu de stratégie et de tactiques. Je ne crois pas qu'il va sortir très souvent sur la table de jeu, mais pour une vingtaine de minutes de jeu, on peut y retrouver un plaisir léger et différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire