jeudi 19 avril 2012

Roman StarCraft #2: Shadow of the Xel'Naga

Shadow of the Xel'Naga est 2ième roman de la première série de trois dans l'Univers du jeu Starcraft. Même s'il y a quelques personnages qui reviennent, on n'a pas le sentiment d'un trilogie qui s'installe, il pourrait être lu séparément sans problème (l'auteur est  différent que le premier). Gabriel Mesta est un psudonyme pour un couple d'auteurs.

Le livre est un roman sci-fi qui n'apporte rien de nouveau, de différents ou de spectaculaires. On utilise plutôt les bonnes vieilles recettes holywoodiennes pour faire embellir une histoire vite faite.

Premièrement les personnages ont un niveau. Lorsqu'ils sont introduit dans l'histoire, la première phrase révèle le personnage au complet. Aucune variété, aucune surprise pour le reste du liste. Ils ressemblent plus à des archétypes que des personnages participant à l'histoire. Donc le zèlé est hyper zèlé, le trop confiant fait toujours les mêmes erreurs...

Le personnage principal, Octavia Bren, une colon sur une planète hostile qui a toujours eu la vie dure (cette excuse est utilisée pour tout justifier) n'est pas très intéressante. La fermière qui s'est battue pour casser des roches et faire pousser des récoltes toute sa vie devient soudainement une leader de guerre donnant les ordre et railliant tout le monde comme une combattante vétéran de plusieurs guerres.
De plus, on lui donne un potentiel psychique qui lui donne un certain talent télépathique qui ne sert à rien à part ressentir une présence dans l'artefact et de recevoir d'un appel extra-terrestre pour aller la voir dans le désert . D'ailleurs pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce pouvoir ni vu d'extra-terrestres, elle ne semble pas trop avoir de problèmes à parler télépathiquement avec un Protoss).

Les combats sont une suite des descriptions d'armes et d'unités militaires où chaque front de bataille rajoute de quoi de plus gros chaqun leur tour. De bonnes descriptions par exemple, dommage que je n'ai jamais joué au jeu pour faire le lien.
Le scénario de base n'est pas mauvais, la fin est presque ennuyante et trop à l'eau de rose. Les humains ressucitent comme si rien n'était, des amours naissent, les E.T. meureunt et les méchants militaires ont leur leçon. Même les terres secs et hostiles deviennent hyper fertiles pour  les colons traumatisés. Je ne sais pas ce qu'ils vont apporter dans le troisième livre, mais ça fini qu'il a un genre de phoenix indestructible et mangeur d'extra-terrestre en liberté dans l'espace sauf que j'ai l'impression qu'on en entendra plus vraiment parler.
Donc, pas mauvais, mais rien d'excitant non plus. Genre de livre que l'on retient peu de choses, ça passe le temps sans être trop ennuyant, mais on peut essayer plusieurs livres bien avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire