jeudi 1 mars 2012

Machine à boule: Gottlieb Playball 1971

Voici une de mes dernières acquisitions, un échange, une Gottlieb Playball 1971. Ça faisait longtemps que je voulais un thème de baseball, car vu que je ne suis pas un gros joueur quotidien, l'atmosphère et le thème d'une machine va m'intéresser plus souvent que les règles de jeu. Je n'ai pas besoin de beaucoup de lumières, sons et un tas d'objectif pour m'amuser avec ses machines. Chacun ses goûts :)

Cette machine était à un de mes clients de longtemps date et en plus je savais qu'elle avait été révisée complètement par un pro des machines, Robert de chez Montreal Pinball il y a quelques années, elle était d'ailleurs dans son atelier les premiers temps que je commençais à le connaître.

Voici une petite présentation vidéo:



Même si elle a été révisé, la machine à voyager beaucoup ses dernières années  avec plusieurs propriétaires (Longueuil-Drummondville-Magog-St-Jean-sur-Richelieu) alors ça peut finir par désajuster quelques contacts.

D'ailleurs en partant, je savais qu'elle avait déjà un problème avec le flipper de droite qui était faible. En la vérifiant de plus près, j'ai trouvé une lumière qui n'allumait pas et lorsque je faisais un simple, je n'avais pas de points ni de cloche, même si le joueurs avançaient. Je n'avais pas les plans de la machines, mais avec un peu de déduction, j'ai pu trouver les contacts défectueux et remettre la machine en focntion.

J'ai fait un petit vidéo de 15 minutes sur le cheminement que j'ai eu à faire pour la réparer et je les ai mis sur mon autre blog centré uniquement sur les côtés techniques

http://machine-a-boule.blogspot.com/

Donc si on résume l'expérience sur la machine, on peut dire que je suis moins emballé que j'espérais. Ce n'est pas une mauvaise machine, mais comme ça faisait longtemps que j'en cherchais une, je m'attendais à être éblouit.

Il n'y a pas de bonus à monter ou de cibles spécials. Les Vari-targets chaque côté sont très difficile à utiliser alors les opportunités de triple et circuit sont rares. Remplir les buts allume le pop bumper du milieu seulement pour 100 pts alors on ne joue pas pour les points sur cette machine.

Les 'outlanes' (les couloirs externes) ne pardonne pas, difficile de sauver une balle qui fonce dedans. D'ailleurs un des anciens propriétaires avait fait percer des trous pour mettre un poteau avec un catouchouc pour donner plus la chance de savuer la balle.

Son point fort est qu'il a un autre afficheur seulement pour les points produits alors le but est de faire rentrer les joueurs au marbre et ça c'est bien fait et intéressant, car lorsqu'il y a de l'action sur les buts, la machine n'arrête pas de faire du bruits ce qui te fait rentrer dans le jeu. J'aime bien ce style de jeu.

Le petit bémol est qu'on a plus l'impression de jouer à une arcade EM qu'à une bonne vielle Gottlieb électro-mécanique. Quelques parties c'est amusant, mais ce n'est pas une machine qui vient te chercher, tu ne te sens pas oubliger de rejouer une autre partie tout de suite pour devoir la battre.

C'est plus une petite game pour un joueur occasionnel, un amateur de baseball ou peut-être pour faire différent dans une collection de 3 ou 4 machines. Mais encore là, c'est selon mon goût et comme tout machine, il faut jouer soi-même pour bien la juger.  À cause de son style différent,e lle pourrait aussi faire partie des machines que tu aimes de plus en plus avec l'usage, je n'ai même pas une dizaine de partie de joué dessus.

Je me laisse encore un peu de temps pour savoir si j'aime ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire