mardi 6 mars 2012

Roman: The Way of the Shadows par Brent Weeks

Après plusieurs romans consécutif n'ayant que la note de passage pour le  mieux, j'ai fini par tomber sur une livre qui m'a fait dormir un peu plus tard chaque soir The way of the Shadow de Brent Weeks

Un livre en partant sur le monde des assassins, ça semblait déjà vendeur. Sauf que ce n'est pas un livre pour tous. C'est très noir comme atmosphère et très cru, on y traîte d'abus d'enfant, pauvreté, prostitution, meurtre, sexe, language vulgaire et violence explicite. Alors aux âmes sensibles, passez à un autre livre.

Le livre a plusieurs vitesses. Ça commence lentement avec Azoth enfant des rues... puis toute son histoire jusqu'à temps qu'il deviennent l'apprenti d'un des plus puissants assassins de la ville Dunzo Blint. Puis suit l'entraînement mêlé avec les intrigues politiques à plusieurs niveaux jusqu'à la finale du livre. Ce que j'aime est que le livre se termine, parfois les triologies se terminent abrutement pour créer un sentiment d'urgence pour le prochain livre.

Pour un livre de + de 600 pages, les quelques personnes principales ont beaucoup de profondeur, mais les autres sont plus une caricature. Et on n'aura pas la profondeur du Seigneur des Anneaux à savoir quelle plante le personnage à écraser  en quittant le sentier, mais jsute assez de détail pour se faire une image globale. Alors il ne faut pas s'étonner de voir des personnages partir et revenir dans l'histoire.

La magie est un côté moins intéressant du livre. Certains ont un Talent qui les rends meilleurs dans ce qu'il veulent, mais c'est plus ou moins clair tendis que  les méchants magiciens puissants ne font que des boule de feu et des liens invisibles.  Il y a aussi le spectre d'un artifact ultra-puissant ce qui gâche souvent les histoires, à suivre pour la suite de l'histoire.

Peu importe, si on est capable de prendre le côté noir et cru du livre, on va pouvoir vivre une excellente aventure avec plusieurs personnages plus sinistres les uns que les autres.  Même si beaucoup d'évènements arrivent trop parfaitement, j'ai facilement pu passer par-dessus pour rentrer dans l'histoire.

Bon pour se changer le goût des histoire fantastiques épiques traditionnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire