mercredi 3 avril 2013

Roman: Shadowrun Psychotrope



Un roman 100% Matrix avec seulement des deckers comme personnages principales, c'est un peu un tour de force à faire si on veut garder de la cohérence vu que l'action dans la Matrix se passe presque comme dans un rêve.


Le côté positif est que les personnages avec leur historique est très intéressante, c'est bien développé et cela justifie leur action. Sauf que pour le reste, ça n'a pas été chercher mon intérêt vraiment... la Matrice est toujours pareil... les images changent, mais de base c'est pareil alors l'action des batailles est très similaires, on change juste la façon de la présenter, mais un programme attaque et le decker répond, fin. Pour moi ça fait des longueurs dans le livre et aucun suspense. Peut être que je trouve le concept de la Matrice en général un peu ridicule...

En gros, les deckers se retrouvent prisonnier dans la Matrix, dans la jonction de Seattle. Le punch vient que c'est une intelligence artificielle développée il y a quelques années qui a pris le contrôle et débute une séquence d'auto-destruction qui va anéantir tous les deckers pris dans son monde. Évidemment, les deckers finissent par sauver la journée en plus, ils apprennent tous des vérités sur leur passé qui leur permet de continuer leur vie sur un meilleur chemin en plus de gagner un pouvoir! L'intelligence artificielle a reprogrammé leur cerceau pour qu'il puisse agir dans la Matrice sans ordinateurs ni équipement comme par magie et eux sont fonctionnels instantanément!

Ce que je n'aime pas c'est que le livre ouvre la porte à plusieurs implications pour le monde de Shawdowrun... la présence d'intelligence artificielle et des personnes qui peuvent aller dans la Matrix sans équipement, mais ça arrête dans ce livre et on entend plus reparler après, donc presqu'inutile comme histoire. J'aurais aimé avoir une suite pour explorer mieux cette angle parce que présentement ça semble facile comme histoire et sans but.

Pour les amateurs avancés de Shadowrun seulement, le lecteur occasionnel n'appréciera pas ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire