jeudi 11 avril 2013

Jeu: Lost Cities classique de Knizia




Un jeu qui ne m'attirait pas vraiment avant, faut dire que l'auteur Knizia fait de bons petits jeux de calcul en général, mais avec des thèmes servant de décoration.
Ce qui m'a poussé à l'obtenir via un échange, c'est la réputation d'être un bon petit jeu à deux, particulièrement avec une copine qui aime jouer à des jeux pas trop compliqués.


Règles très simples. L'idée est que les joueurs sont des explorateurs qui cherchent à faire des expéditions profitables. Il y a 5 cites (ou couleur rouge, bleu, jaune, blanc ,et vert) et chacun même les expéditions chacun leur côté.
Chaque couleur à une carte de 2 à 10 + 3 cartes bonus servants de multiplicateur. L'expédition est constituée de carte de la même couleur en ordre croissant seulement. De plus les carte bonus ne peuvent qu'être joué en premier avant qu'une carte chiffre soit posée.

À son tour, on a deux choix possibles, mettre une carte sur une des 5 destinations possibles ou jeter une carte sur la pile de la couleur associée. Puis, on doit piger une nouvelle carte pour remettre notre main à 8. Cette carte peut venir du paquet principal ou ça peut être celle de l'une des cartes sur le dessus des expéditions. Si on enligne 8 cartes sur une expédition 20pts de bonus sont rajouté.



Trop simple? Le hic est que monter une expédition coûte beaucoup d'argent donc dès que l'on commence une expédition, ça coûte 20 pts. Donc, on peut faire du négatif! Le total de toutes les expéditions donne le pointage finale.

Ça donne une jeu assez simple où la chance aide beaucoup (c'est pour ça qu'il est bon de faire plus qu'une ronde). On doit quand même vérifier ce que l'adversaire fait pour ne pas lui donner les points et éviter d'aller dans une série non payante. La barre des 20 pts pimente juste assez le jeu pour le rendre intéressant, juste une coche au-dessus d'un jeu de skip-bo ou de cartes traditionnelles. Les grosses cartes minces ne sont vraiment pas appropriées pour les jeunes enfants.

Donc en résumé, on lui donne la note de passage, sans être ultra-passionnant, il peut servir pour faire une petite partie rapide sans trop se casser la tête. On peut facilement jouer un partie en 15 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire