mercredi 6 février 2013

Roman: Star Trek #27 The Romulan prize


Ayant déjà détenu une carte de membre d'un club anti-trekkie, c’est déjà surprenant que j'aie commencé de lire ce livre. J'avais bien aimé d'autres livres de Simon Hawke dans des mondes fantastiques alors tant qu'à livre un premier livre de Star Trek, aussi bien  commencer par lui. Avec leur million de fan, ça ne doit pas être totalement mauvais même si je ne suis pas un fan de l'Univers.


Bon point, justement, on donne assez d'info sur les personnages pour pouvoir goûter à l'histoire même si on n'est pas un fan, un gros point du livre. Par défaut je connaissais déjà l'équipe de Picard malgré moi alors le surplus d'info était bienvenu quand même.

L'histoire commence bien: Les Romulans capturent l'Enterprise et son équipage et les neutralisent complètement. En plus de la gloire, les Romulans cherchent des infos à propos d'une planète située dans une Zone neutre; planète que la Fédération avait mise en quarantaine il y a 30 ans. Les Romulans suspectent plutôt une base secrète de la Fédération!
Finalement rendu là-bas, il découvre une planète qui est en fait un vaisseau spatial multi-générationnel. Évidemment, une race ultra-avancée y vit et finalement sauve la journée pour Picard.
Le résultat, une histoire typique de Star trek: du bla bla technologique et une morale pacifique à la fin. Pas mauvais, mais rien de révolutionnaire.
Picard et Valak, le commandant Romulan, avaient une bonne dynamique. On s'attendait à une confrontation finale entre les deux où Picard trouvait la faille en lui, mais finalement c'est la race extra-terrestre qui sauve le tout. D'ailleurs même lorsque l'équipage de l'Enterprise trouve la façon de combattre les Romulans, il aurait arrivé au même résultat en ne faisant rien parce que la race supérieure aurait arrivé et vaincu les Romulans en 2 secondes par une attaque télépathique. Cette fameuse race ultra-avancée qui sent qu'on est trop violent pour vivre avec nous alors elle se contente de remplacer des personnages dans la société pour nous étudier jusqu'au moment venu idéal pour nous contacter.
Pour les fans ça doit être une bonne histoire de Star Trek. Pour moi, la première partie était intéressante, mais arrivé dans la deuxième, c'était plus laborieux et l'auteur utilisait beaucoup trop de répétition. Data est toujours intéressant au moins, un personnage intéresasnt!
Ça donne un livre correct sans plus. J’ai eu un peu l’impression que l’histoire était une nouvelle que l’on a étirée sur 280 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire