mercredi 5 décembre 2012

Roman: Beyond the Shadow The Night Angel Triology livre 3



La grande finale de la trilogie, ce qu'on attend avec impatience lorsqu'on débute la série. Donc, le premier livre était très intéressant, le deuxième, Shadow's Edge, avait beaucoup de longueur (peut-être pour une préparation pour le livre final?). Bien que divertissant, j'avais été moins impressionné (même oublié d'en faire un blog ça l'air!).

 Alors qu'est-ce qui arrive avec le troisième tome de cette série?


J'ai dévoré les 500 premières pages du livres, Brent Week me donnant tout ce que je désirais: le retour de Blitz et surtout de la profondeur pour beaucoup de personnages et pas seulement des rôles de soutient ou des apparations sporadiques dans l'histoire. C'était un de mes meilleurs livres... jusqu'à la grande finale.

Non, la finale n'est pas si mauvaise et ça reste une bonne histoire, c'est juste que tous les personnages sortent des supers pouvoirs et accomplissent chacun leur tour presque l'impossible. C'est comme si l'auteur s'est donné la mission d'avoir un spot à chacun de ses personnages.
Trop de personnages avec le Talent surgissent de partout... dans les premiers livres c'était quand même limité et exceptionnel d'avoir un Talent développé. Dans celui-là, Vi en quelques mois fait des miracles et entraînent 8000 femmes à utiliser leur talent sur un champ de bataille.
Logan qui n'avait pas vraiment rien de magique, sort un dragon psychique de son bras droit pour vaincre un méchant sorcier qui l'aurait écrasé comme rien.  Durzo, le maître assassin altère maintenant ses traits pour pouvoir voler comme un oiseau... plein de détail comme ça qui fait baisser mon intérêt un peu, mais simplement que j'aime moins que les personnages sortent des pouvoirs sans raison ou bien fassent impossible par dessus impossible. Un moment donné trop c'est trop. Ça rend les confrontations moins épiques et avec moins de surprise.

Dorian joue un grand rôle dans le dernier tôme et j'ai adoré comment il a été fait, Week a bien construit son personnage pendant les deux premiers livres, bien monté les raisons de sa folie et on s'attendait à ce qu'il fasse l'impossible et ça été bien délivré. Avec un dernier twist intéressant donnant le goût à une suite... quelques années plus tard.

Bien sûr tout tourne autour de l'amour, le plus grand pouvoir, mais ça rend  la finale en longueur presque kétaine et le punch est évidemment.

Très bon livre qui termine une bonne série différente de fantastique habituel. J'aimerais avoir une suite, mais difficile de revenir avec tous les mêmes personnages après cette guerre titanesque. Week a laissé la porte entre-ouverte pour un développement dans quelques années qui pourraient être intéressant. Entre temps, j'aimerais bien un livre pour approndir l'histoire de Solon qui a redonné un royaume à sa douce.

Week n'est pas pour tout le monde. Il y a beaucoup de trous dans ses histoires, le temps n'est pas bien défini et beaucoup de cliché. Sa force est l'émotion. Ses romans ressemblent à une adaptation de manga alors le style ne convient pas à tous.
Moi j'ai bien aimé justement parce que c'était différent de ce qu'on lit habituellement, mais ça va faire du bien de retourner dans un style régulier pour éviter d'être irriter par le style de Week

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire