mercredi 12 décembre 2012

Jeux: Troyes



Un jeu qui a fait sensation lors de sa parution par sa mécanique de dé.



Pour simuler la construction de Troyes, on a des travailleurs que l'on place dans des secteurs de la ville qui eux en retour nous donne des ressources, la plupart du temps des dés de différentes couleurs. Ces dés sont des ressources qui permettent d'utiliser des abilités de personnages ou défendre la ville. Le tout est d'accumuler les points de victoires pour gagner la partie.


La force ( ou la faiblesse pour certain), c'est que l'on peut acheter les dés des autres alors pas de grosses planifications, car on ne sait pas ce qu'il va y avoir de disponible à notre tour. Chaque partie n'a pas la même saveur car les artisans et les attaques changent à chaque fois alors le combo de la dernière partie ne pourra pas nécessairement se répéter.


Exemple de mécanique ici: le joueur qui utilise le Merchant, prend le total des dés jaunes qu'il possède et le divise par 2. Cela lui donne le nombre de fois qu'il peut prendre 2 pièces.


 On a eu des parties serrées et longues où chaque ressources étaient primordiales ou d'autres où l'argent pleuvait tellement que le dernier joueur du tour n'avait presque plus d'option car tous les dés étaient parties. Parfois, il y a plusieurs options, d'autres parties, il y a certaines combinaisons vraiment plus forte qui donnent un net avantage au premier joueur dans le tour.
Pour l'instant, je l'aime bien malgré que certaine partie peuvent être débalancée ou ennuyante. Les règles ne sont pas trop compliquées, mais ça demande quand même quelques tours pour les petites subtilités  et certains artisans ne sont pas intuitifs à comprendre. Juste pour sa mécanique différente, il vaut la peine de l'essayer. C'est un bon jeu  pour changer le mal de place, mais pas nécessairement pour tous ni accessible pour les débutants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire