mercredi 14 novembre 2012

Jeu: Arlekino


Petit jeu de stratégie très simple, il y a des tuiles carrées divisées en 4 triangles et avec une possibilité de 4 couleurs (rouge, vert ,jaune, bleu). Le nombre de couleur  sur la tuile est le nombre de déplacement que la tuile doit faire. Chaque tour on doit faire au moins un saut par-dessus une autre tuile puis après ça peut être un déplacement linéaire ou d'autres saut. Chaque fois que l'on saute une tuile, elle est sortie du plateau. Le but est d'avoir plus de carré de sa couleur à la fin de la partie.
On forme le plateau au hasard à chaque fois et on enlève la tuile blanche et noir pour créer le trou de départ qui va permettre les sauts.



Premièrement  c'est un peu lourd à 2 joueurs, car on gère deux couleurs alors il faut toujours se rappeler la couleur que l'on doit jouer.
Aussi perdre de ses pions dans les premiers tours n'est pas très critique, on finit par égaliser la partie plus tard. On est obligé de jouer lorsqu'il y a un coup possible alors il se peut que vers la fin que l'on doive éliminer nos propres pions! Donc les gros mouvements se retrouvent vers les derniers tours où il faut bien placer ses pions pour éviter de s'éliminer soit même. Ça se joue rapidement vu qu'il faut éliminer une tuile par tour, c'est son seul avantage.
Pour le reste, j'ai trouvé le jeu correct, mais sans plus, vu que les 15 premières minutes de jeu ont peu d'impact sur une partie.
À plus de deux joueurs, c'est simplement trop chaotique vu qu'aucune planification est possible ce qui enlève une des force des jeux abstraits.

L'intérêt diminue de parie en partie et il est disparu de ma collection après quelques parties

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire