mercredi 27 juin 2012

Starcraft: Speed of Darkness de Tracy Hickman


J'avais lu plusieurs livres de Tracy Hickman, plus dans le genre fantastique et souvent comme co-auteur (ex. les célèbres Dragonlance) alors je me demandais ce qu'il pouvait bien produire seul et dans un autre genre, surtout que je n'avais pas été très impressionné par les deux premiers romans de la série Starcraft. J'avais quand même bonne espoir vu la qualité de l'auteur.




L'histoire n'a rien de nouveau, des hommes re-programmés en soldats utilisés comme chair à canon. Sauf que Tracy Hickman  possède une plume extraordinaire que je trouve intéressant et pique mon intérêt tout le livre. Pas un WOW! qui te fait coucher aux petites heures du matin parce que tu enfiles les paragraphes hypnotisés, mais un intérêt constant pour le récit.

Souvent on se plaint de ses petits romans que les personnages manquent de profondeurs et font une histoire pauvre. Sauf quand étant 're-programmé', ils n'ont pas vraiment besoin d'historique alors on se concentre pleinement sur l'action.
J'avais moins aimé dans les romans précédants le fait qu'ils faisaenit beaucoup de descriptions et implantaient des trucs du jeux Starcraft ici et là juste pour y faire référence en rajoutant plus ou moins à l'histoire.
Hickman a pris pour acquis que les lecteurs avaient soit une bonne connaissance du jeux PC ou qu'ils avaient lu les autres romans alors tout est incorporé de façon naturelle. Aussi, le livre est concentré sur les humains en majorité contrairement aux livres précédants qui s'étendaient sur les trois principales races.  Les Zerg sont présents et toujours l'ennemi, mais le livre montre les côté noir de la fédération et des rebelles.

Même la fin épique m'a plus, ça fait changement du soldat avec son chargeur de balles illimitées qui détruit une armée de méchants extra-terrestres.


Un livre de science-fiction remplit d'action que l'on peut s'imaginer très bien, un autre potentiel de film intéressant.
Donc un livre très bien écrit et intéressant qui se lit bien, mais il faut avoir un minimum de connaissance du monde de Starcraft pour apprécrier sinon l'histoire ne coulera pas comme il faut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire