lundi 11 juin 2012

D&D: Oath of Nerull de T.H. Lain


Oath of Nerull


Encore un roman D&D ayant pour but d'introduire de nouveaux lecteurs. Peut-être je suis dû pour prendre une pause de cette série, mais comme ils sont rapidement lus et qu'ils ramassent la poussière dans ma collection, aussi bien donner un bon coup tout d'un coup que je me décide à réduire la collection (presque tout ce qui a été publié par TSR et WOTC avant 2009, ça fait beaucoup de livres!)
Oath of Nerull donne un sentiment bizarre avant même de commencer de le lire. La couverture illustre une moine experte en arts martiaux qui semblent bloquer des flèches à mains nues tendis que le résumé de derrière nous parle d'un grand rendez-vous de duel de magiciens ?

Finalement l'histoire principale porte sur la moine et son ordre, le tournoi de magicien est seulement un prétexte pour rallonger l'histoire ou comme si on avait eu deux idées qui n'étaient pas assez longues pour en faire un roman de 180 pages alors ils les ont mixé. Et le tournoi n'est pas super non plus, digne de Harry Potter.
Le premier 2/3 du livre est intéressant quand même pour ce genre de petit roman, juste assez d'info pour que l'histoire coule bien. Vers la fin, ça se gâte sérieusement.

Ce qui a diminué mon intérêt est que les héros trouvent et/ou achètent des objets magiques et le hasard est que c'est toujours ce qu'ils ont exactement de besoin pour réussir leurs épreuves. On devine deux pages à l'avance quand ils vont les utiliser. Sinon il y a plusieurs bouts complètement inutiles, par exemple, dans les vieilles catacombes, les héroes fuient une créature démoniaque ne pouvant rien faire contre elle. Dans leur fuite, ils trouvent un dague magique sur un corps mort et lorsqu'ils se retrouvent coincé dans un coin par la créature, elle voulait juste ravoir la dague et une fois qu'ils  lui lancent, elle part. Aussi bête que ça.
Et le combat final  entre le gentil sorcier et le méchant magicien cruel est minable. Aussi, faire faire un sacrifique héroïque avec un personnage secondaire n'a pas vraiment beaucoup d'effet dans un roman si court vu que l'on ne peut même pas s'attacher à celui-ci.

Bref, petit livre lu rapido presto que je ne peux pas vraiment recomander.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire