vendredi 22 juin 2012

Jeux: Cronberg

Comme je fais souvent des échanges de jeux, parfois je me ramasse avec un lot de jeu. Je peux tomber sur de bons jeux comme des mauvais. Je ne connaissais rien de Cronberg à part qu'on semblait devoir placer des tuiles pour construire un ville et que ça se jouait en moins de 30 minutes, parfait pour nos dîners jeux au travail.



 La thématique est seulement pour donner une style, d'ailleurs au-lieu de construire Cronberg, le même jeu se retrouve sous le thème de la plage où il faut trouver les meilleurs places (Bonobo Beach). Totalement différent.
En fait, c'est un jeu purement mathématique où l'on pige des tuiles avec des pointages variant de -8 à +8. Dans la ville, il y a des cases qui doublent le pointage, transfert les négatfis en positif et des gardes qui chassent les pions adjacents. Il n'y a pas beaucoup de stratégie vu que l'on doit faire avec les tuiles que l'on pige. Donc certains barrent le jeu en partant disant que le hasard détermine le gagnant. C'est une explication trop facile, c'est que c'est un jeu qui demande plus d'intution que de stratégie. On ne place pas les tuiles pour simplement maximiser les points mais il faut plutôt anticiper toujours le pire scénario et jouer en conséquence.


Il faut se garder une porte de sortie si l'on sait que son adversaire pourrait piger une tuile -8 et attaquer nos cases.
Parfois aussi c'est même bon de prendre une perte, soit pour ravoir un pion ou bien s'assurer que l'adversaire n'en profitera pas pour empirer le résultat. Même chose pour l'inverse, bien que les cases bonus soient payantes, elles immobilisent tes pions (seulement 4 au total) jusqu'à la fin de la partie alors donner 5 pts à ton adversaire peut être payant vu que ça neutralise un pion pendant que le tien peut être compter à plusieurs reprises.
C'est sûr que ça ne sera pas un jeu dynamique qui offre une expérience de jeu nouvelle... c'est simplement un jeu mathématique intuitif camoufflé avec un thèmes médiévaux donc juste un peu plus beau que les jeux mathématique éducatifs. Ça fait un bon bouche-trou :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire