mardi 26 novembre 2013

Jeu: Hanabi




Jeu titré avec une grosseur réputation est pourtant si simple. Le maître artificier a eu un accident et les feux d'artifices se sont mélangés alors il faut les remettre ensemble.
Il y a 5 couleurs de feu d'artifice qu'il faut refaire dans l'ordre de 1 à 5. Facile non?
Bien non justement, c'est que la mécanique de jeu fait toute la différence... on tient nos cartes à l'envers! Le(s) partenaire(s) doivent nous donner des indices pour que l'on devine notre jeu et pouvoir placer les bonnes cartes au bon endroit. Les indices se limitent à des nombres ou des couleurs (ex, ces cartes là sont jaunes ou celle-là sont des 1).
On doit déduire notre main pour faire une action pendant notre tour:

1. Jouer une carte sur une des piles en espérant que c'est la bonne sinon il y a un coup de tonnerre et au troisième coup le spectacle se termine
2. Jeter une carte pour pouvoir gagner un jeton indice (faire attention, les nombres sont limités alors si on se trompe, on peut ne plus pouvoir finir un des feux!)
3. Donner un indice s'il y a des jetons disponibles, l'indice pourra être pour aider à placer une carte ou aider à savoir quelle jetée.


Bon petit jeu de déduction assez rapide qui en fait un jeu bouche-trou de qualité. Il est très dur d'avoir une partie parfaite de 25 pts, d'ailleurs c'est un peut-être le seul point faible du jeu... même si un pointage de 22 est bon, ça ne veut rien dire, car après quelques parties seulement une partie parfaite est satisfaisante, car faire 10-18-22 ne veut plus rien dire.
Avec des nouveaux, on a fait toujours entre 18-22 points. Avoir plus haut c'est là que le challenge commence.
Recommandé vu qu'il n'est pas très cher et se joue avec plusieurs catégorie de joueur.

Qualité: Jeux de carte très simple
Rejouabilité: La mécanique simple fait que c'est toujours amusant à jouer, mais pas trop souvent.

Résumé: Bon petit jeu à avoir dans sa collection pour faire changement. Recommandé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire