vendredi 5 juillet 2013

JeuL: Goblins Inc

Dans la catégorie de jeu pour rire, Goblin Inc, sans apporter rien de révolutionnaire, est simple et efficace dans son genre.

Le scénario du jeu: On est des employés dans une usine gobeline de construction de Robot-géant-mécanique-de-destruction, le grand patron lance un appel à tous à l'intercom. Il va prendre sa retraite bientôt et pour trouver son successeur il organise une compétition de robot pour trouver le meilleur gobelin. Alors le jeu est en deux phase, constructions du robot et combat! Le hic, c'est que c'est semi-coopération, on est jumelé à un partenaire et chacun a leur agenda secret pour mériter les points nécessaires pour avoir la promotion.

La construction
La phase est assez simple, un pige 5 tuiles au hasard et en échange deux à son adversaire puis on les places sur le robot qui est une grille de 5x5 (un cockpit et 4 autres carrés qui changent à chaque partie ne peuvent être utilisés). On a le choix de placer des armes, de l'armure, des moteurs ou de la déco, chaque tuile ayant une utilité. En alternant cette phase avec son partenaire ça créer en plus de hasard et de chaos, le but étant de ne pas se parler.
Ensuite on choisit les agendas cachées (4 sur 7). En résumé, c'est un bonus pour avoir détruit des tuiles particulières sur le robot adversaire ou sinon des bonus pour les pièces restantes sur ton robot à la fin des 4 round de combat. Il y a aussi une carte où l'on parie sur la victoire de son robot ou même la défaite!

Le combat
Il y a une phase de pilotage où le gobelin choisit de pointer les armes de son robot et quel section du rebot adversaire il tire selon le nombre de moteur restant tendis quand même temps, les tacticiens de chaque équipe y vont de carte tactique pour donner des avantages à leur robot si possible. Encore là tous en même temps sans discussion entre partenaire.

Après on brasse les dés et détruit les tuiles touchées! On s’essuie et on recommence pendant 4 tours ou jusqu'à temps qu'on ait détruit toutes les armes du robots adversaire ou bien mis KO les 4 gobelins pilotant le rebot en tirant le cockpit 4 fois.

Puis on révèle les agendas cachées et compte les points. On recommence encore une fois en changeant de partenaire.

Le jeu peut se jouer à 2 ou 3, mais il perd un peu de son charme ainsi. Comme dit dans les règles, il ne faut pas prendre le jeu trop au sérieux. Pas beaucoup de profondeurs dans les règles alors si on joue trop sérieux, on va perdre l'intérêt rapidement. Le but est vraiment de jouer à 4 joueurs et d'y aller avec le plus de chaos possible pour rire du résultat en groupe. Pour les fan de Roborally, Goblins Inc peut s'avérer une alternative différente qui se joue en 45 minutes si tout le monde se déconnecte le cerveau :) On a bien apprécié alors c'est un jeu qui peut faire du bien une fois de temps en temps!

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