jeudi 18 juillet 2013

Jeu: The Stars are Right

Un jeu obtenu après un échange mathématique postale, mon partenaire d'échange voulait un autre des mes jeux m'offrait Hysteria Coach, mais finalement j'ai changé d'idée et j'ai pris ce jeu là dans sa liste d'échange presque par hasard (j'étais surtout content de me débarrasser de l'autre!:)
Alors sans aucune attente sur le jeu, j'ai essayé le jeu avec deux complices.

L'idée de base est intéressante. Être des occultistes voulant faire revenir sur terre des démons. Pour faire le sort de conjuration, il faut évidemment que les étoiles dans le ciel soit alignées correctement. Au lieu d'attendre 50 ans pour l'alignement des étoiles, on a la possibilité de bouger le ciel (une grille de 5  x5 avec les différents symboles recto verso). À notre tour on a 6 options à faire dans l'ordre.

1. Jeter une carte pour avoir une action (optionnel): chaque démon donne accès à des mouvements sur le grille qui sont poussé une rangée, échanger des tuiles adjacentes ou retourner une tuile pour avoir l'autre symbole.

2. Modifier les actions à l'aide de démons déjà conjurés (optionnel): Les démons conjurés donnent les points de victoire, mais aussi de modifier les actions acquis (ex: changer une poussé en échange ou bien une échange de place donne maintenant la possibilité d'en retourner deux). Plusieurs combinaisons possible.

3. Effectuer des actions et changer le ciel (optionnel)

4. Conjurer un démon si on a la combinaison céleste requise (optionnel)

5. Jeter une carte (optionnel)

6. Refaire sa main à 5 cartes

D'autres démons mineurs donnent des pouvoirs particuliers, tels qu'échanger des démons avec l'adversaire, piger plus...  Il y a 4 grands démons plus payants et puissants qui peuvent être conjuré plus facilement si on a déjà ses démons serviteurs en jeu.

Donc le côté casse-tête est intéressant, réussir à faire les combinaisons est amusants, mais il y a quelques bémols

1. Jeu assez long pour ce que c'est. Comme le ciel peu changer beaucoup (surtout à plusieurs joueurs) on ne peut pas vraiment planifier nos mouvements d'avance alors le temps d'attente avant de rejouer est assez long. Les joueurs ont pris en moyenne de 3 à 5 minutes avant de joueur donc à trois joueurs ça pouvait être 6 à 10 minutes à rien faire en un tour.

2. Comme on a peu d'actions au début, on profite moins de l'aspect puzzle et ses combinaisons. Après 3 ou 4 tours, on commence à avoir les démons pour tenter de faire des combines et profiter du côté casse-tête, mais la partie se termine généralement en 5 ou 6 tours alors dépendamment des cartes pigées, on n'a pas nécessairement fait grand chose.

3. Je ne peux pas me plaindre sur la chance, c'est un jeu de carte.

Malgré ça, les joueurs ont aimé. De mon côté, j'adore l'idée de base, mais il manque de viande autour de l'os. J'aurais aimé plus de profondeurs, par exemple, des différences plus marquées entre chaque famille de démon et la possibilité de faire plus de mouvements dans le ciel pour que ça vaut la peine d'investir 1 heure dans le jeu.
C'est un jeu qu'il faut jouer avec les bonnes personnes et/ou bien prévoir peut-être un deuxième jeu pour jouer en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire