mercredi 16 janvier 2013

Machine à boule Bally Kiss!


Avant Noël, j'avais eu le contrat de réparer une machine Bally Kiss. Ça été un gros contrat, les circuits imprimés endommagés par la corrosion ou pire, une mauvaise carte mis dans la machine juste pour qu'elle semble complète. De plus, la surface de jeu a été démonté pour un meilleur nettoyage, mais plusieurs erreurs ont été faits en la remontant alors j'ai eu plusieurs surprises. Le speaker défoncé et quelques fils coupés ici et là ont complèté le tableau.

J'ai mis beaucoup d'heures pour retaper la machine au complet, charger des peanuts pour la réparation, le proprio était très heureux de la ravoir... pour la revendre plus de 2000$ 2 jours plus tard... avoir su, j'aurais chargé plus cher pour la réparation, mais bon.

Donc cette machine Kiss vaut-elle vraiment plus de 2000$? Non pas vraiment, mais une en bonne état va finir par intéresser un gars généralement +40ans qui va débourser le montant. Avec une belle vitre et une surface de jeu en bonne état et des plastiques solides, on peut aller chercher 800-900$, même si l'électronique est brisée. Le facteur nostalgie est très fort, mais ça risque d'être un mauvais investissement à long terme, Kiss n'a pas vraiment d'attrait pour la génération plus jeune alors qui va sortir 2000$ même avec la chanson de style midi du début.

Datant des premières années des électroniques, le jeu est assez simple. Collectionner K-I-S-S  quatre fois pour remplir le tableau pour avoir le bonus 40K, refaire encore le tableau pour 80K et un autre fois pour le spécial (extraballe ou un crédit).

On peut ramasser les lettres par 4 cibles OU les 'rollovers' de lettres, sinon compléter les cibles tombantes remplit une ligne ou bien le 'rollover' central' donne aléatoirement une ligne, rien ou ouvrir la barrière de droite pour permettre de sauver sa bille une fois.

Il y a aussi 4 cibles a-b-c-d qui une fois complétée donne X2, extra-balle ou spécial. Le reste sont les 'spinners' et les 4 pop bumpers avec la face des membres du groupe pour faire bouger la balle un peu partout.

C'est sûr que c'est très simple et répétitif rapidement. Il faut mettre les ajustements au plus dur, une plus grande pentes et s'assurer que les pop bumpers soient puissants sinon ça peut-être une machine trop facile.

En la mettant le plus rapide possible, elle donne un gros challenge et remplir une carte devient un vrai défi sinon ça devient juste une collection de bonus pas trop compliqué. J'ai ajusté celle-ci assez rapide et sans extra-balle alors c'est vraiment difficile à compléter les K-I-S-S et c'est assez rare de faire plus 1 minutes par  balle! Sans ça la machine devient trop facile et perd de l'intérêt.

Bon voici un petit vidéo... 7 minutes de blabla sur les règles, coups et impressions du moment et une courte partie où j'ai allumé le premier bonus de 40k... mais j'ai dû jouer beaucoup beaucoup de partie pour pouvoir montrer un pointage décent :)

Pour un côté plus techno, sur mon autre blog, je parle sur la réparation des lumières sur les machines de ses époques.. ça peut devenir une petite aventure. Alors + 20 min de vidéo pour une petite base sur les lumières ICI .

Donc en résumé, ajusté difficile on a une machine avec un bon challenge, mais jamais 2000$ ne devrait être dépensé là-dedans à voir d'être nostalgique.. et riche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire