mardi 4 septembre 2012

Battle Line de Reiner Knizia

Aimez-vous les jeux de carte? Nagez-vous dans la vague des 'deckbuilding'?  Pas moi :)  Pas que je n'aime pas le type de jeu, c'est que la plupart de ses jeux demandent de connaître bien les cartes pour bien jouer. Alors difficile d'introduire un nouveau joueur et d'avoir une partie intéressante.  Reiner Knizia est un auteur prolifique de jeu... il est fort pour le côté mathématique des jeux... le proche qu'on lui fait est que la thématique est souvent accessoire dans ses jeux.




Battleline se rapproche plus du jeu de carte traditionnelle, mais avec un thème de guerre qui peut satisfaire plusieurs types de joueurs. Un jeu pour deux simple très solide.
Très simple à expliquer (sauf peut-être comment on peut réclamer un drapeau qui peut rester ambigü un peu), le jeu peut se jouer rapidement en 30 minutes avec beaucoup de stratégie.
Il y a un paquet de 60 cartes troupes (6 couleurs différentes de 1 à 10), 9 pions drapeau et 16 cartes tactiques qui viennent pimenter et rajouter un peu de hasard (la guerre est chaotique non? :)
On fait une ligne de bataille avec les drapeaux et le but est d'être le premier à gagner 5 drapeaux ou bien 3 drapeaux collés pour ouvrir une brèche.
Pour se faire, il faut faire des formations de combat de trois cartes que l'on monte tranquillement carte par carte avec ce que la pioche nous donne dans nos mains. La puissance des formations est déterminée par difficulté de les faire : Suite de la même couleur, 3 pareil, suite, couleur unique, total...


Alors il faut bien défendre les drapeaux, bien équilibré nos attaques, car à la fin les endroits libres se font rares et plus difficile de capitaliser.
Les cartes tactiques rajoutent juste assez pour que ça ne devienne pas seulement un jeu mathématique, mais sans que ça devienne trop hasardeux. Avec la règle que tu ne peux pas en jouer plus qu'une que l'adversaire, ça balance un peu.
Bien sûr, il peut arriver certaines parties où les cartes vont favoriser un joueur, mais la plupart du temps il est possible de garder une partie serrée jusqu'à la fin.
Ma copine aime bien les jeu style Rummy et Skip-Bo alors Batteline est un bon moyen d'augmenter un peu plus le niveau de stratégie ou de rendre le tout plus thématique. Même entre joueur habitué, c'est assez de stratégie et parfait pour jouer en attendant les autres joueurs ou pendantl'entracte entre la première et deuxième période!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire