mercredi 23 octobre 2013

Jeu: Atlantis



Un jeu léger passe-partout assez léger avec ses règles simples et pas un gros degré de stratégie et de tactique avec un bonne dose de hasard.

Le scénario est bon, Atlantis coule et il faut ramener trois bonhommes pour les sauver à la terre ferme. Pour simuler le tout, il y a un chemin de tuile (à refaire aléatoirement avant chaque partie) et après chaque mouvement d'un bonhomme, on ramasse la première tuile inoccupé en arrière de lui. Lorsqu'il n'a plus de tuile, on mets un tuile eau (ça coule!) ce qui rentre plus difficile les mouvements des retardataires.
Le déplacement des bonhommes se fait à l'aide de carte dans nos mains, chaque tuile ayant un symbole avec une couleur différente alors si tu joues la couronne, tu peux avancer à la prochaine tuile couronne si elle est vide. Si elle est occupée il faut absolument pouvoir jouer une autre carte, ça permet de faire des combinaisons pour avancer plus rapidement, mais diminue le nombre de carte dans les mains puisque l'on en pige qu'une seule par tour.

Les tuiles d'eau rajoute un coût à payer (déterminer par la tuile la plus basse à chaque extrémité) pour les traverser, soit la plus basse valeur en point. Ces points viennent des tuiles ramassées (1 à 7) + 1 point par carte dans la main.


L'auteur a eu une bonne idée pour garder la partie rapide, dès que l'on rend un personnage sur la terre ferme, on peut piger une carte de plus à la fin de notre tour alors ça garde le  momentum dans la partie même s'il y a plusieurs tuiles d'eau dans le chemin. Dès que le troisième bonhomme arrive, la partie se termine et les points sont comptés (tuile et carte).Comme pénalité, ceux qui n'ont pas terminé, doivent payé le coût des tuiles d'eau à traverser alors il possible de finir dans le négatif.

Bon jeu léger, le hasard influençant beaucoup le résultat de la victoire.

Si vous aimez les Aventuriers de Rails, c'est un jeu qui peut-être dans la même catégorie en étant assez différent pour justifier d'avoir les jeux. Approuvé.

Rejouabilité : Le placement aléatoire change un peu le style des parties, mais comme plusieurs jeux du genre, c'est assez simple de faire le tour.
Difficulté: Très accessible, même aux jeunes enfants, sinon facile de faire des règles simplifiées pour les jeunes enfants.
Qualité: Les tuiles et pions en bois sont de bonnes qualités. L'art n'a rien de spectaculaire, mais ne dérange pas non plus.
Résumé: Bon jeu de famille et peu même satisfaire les joueurs occasionnels. Évidemment il ne faut pas être à la recherche de stratégie ou de casse-tête, mais il a une petite place dans une collection.
--------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire