lundi 12 août 2013

Jeu: Tzolk'in: Le Calendrier Maya



Un jeu de placement d'ouvrier très intéressant par sa mécanique.


Une roue centrale contrôle 4 autres roues par un système d'engrenage. La roue principale à 26 dents qui représente le nombre de tour dans la partie, à chaque quart il faut nourrir nos ouvriers sinon on reçoit la faveur des Dieux (ressources ou points de victoire selon le moment). Les 4 plus petites roues sont des ressources ou la possibilité de prendre des actions. Les points de victoire se gagne pendant la partie avec la roue du temple de crâne où on ne peut utiliser un emplacement qu'une fois, les bonus de temple, les monuments/bâtiments achetés et action. Un tableau de technologie aussi permet de gagner des bonus pour faciliter les trucs.

Donc on planifie les mouvements pour maximiser les petits combos. Les joueurs ont parfois la possibilité de faire avancer la roue de 2 tours d'un coup ce qui peut détruire une planification alors il faut rester flexible dans notre jeu.

Bien que certaines tactiques sont plus fortes, il reste toujours plusieurs chemins possibles et récompenses la bonne gestion à long terme. Il faut vraiment bien planifier son dernier tour pour finir en force, car les parties peuvent être très serrées et changer de cap assez rapidement.

Vu qu'il a un aspect visuel très poussé, ça peut être un bon jeu d'intro pour les joueurs qui veulent jouer
 un jeu plus sérieux. Comme il faut faire toujours quelques chose, on ne s'ennuie pas vraiment.

Fait parti des jeux que je ne refuse jamais de jouer! Recommendé ++


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire