mercredi 8 mai 2013

Jeu: Batt'l Kha'os


Dans la série des jeux du midi à deux joueurs de moins de 30 min, Batt'l Kha'os semblait prometteur.

Thème classique des orcs vs les humains dans une jeu simple de placement de tuile. Sur chaque coin d'une tuile, ils peuvent avoir de 0 à 4 soldats de chacune des factions. Pour gagner il faut faire 7 points qui eux se font en capturant des tours. Pour contrôler une tour, il faut être majoritaire dans les coins (ou 2 coins si c'est une de nos propres tours). Aussi simple que ça. Dans sa version de base, on a 5 jetons que l'on peut utiliser sur la tuile que l'on vient de jouer qui nous permet de doubler nos soldats, augmenter le nombre, rejouer une tuile immédiatement ou empêcher l'adversaire de jouer sur les tuiles adjacentes.


Première déception, les humains et les orcs ont exactement les mêmes pouvoirs, aucune saveur au jeu, ça aurait pu être n'importe quoi d'autres, mais ils ont choisi ça pour pouvoir faire de beaux dessins  Comme tout le monde est égal, les stratégies sont assez évidentes et ça fait des parties semblables. La version avancée rajoute d'autres jetons pouvoir bonus et plus des tuiles spéciales aussi. Il y a clairement des jetons plus forts que d'autres alors l'option de les piger au hasard peut décider de la partie avant de l'avoir commencer! Sinon le gens vont choisir toujours les mêmes pouvoirs plus forts. Et le fait que les tuiles magiques arrivent aussi au hasard peuvent vraiment faire pencher la partie d'un côté sans que l'on puisse rien faire.

Donc thème faible avec des règles simples, mais qui ne laissent pas de place à faire de beaucoup de variété. Déception de mon côté. Peut-être avais-je trop d'attente avant de commencer. Pourrait avoir sa place dans une collection, mais n'apporte rien de spécial alors si vous avez des jeux du genre, pas besoin de le rajouter.

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