vendredi 25 janvier 2013
Roman : Rift: Sonic Boom
Pour les amateurs de science-fiction et de jeux de rôle, voici un roman que l'on ne voit pas souvent Rift: Sonic Boom.
Avant de parler de l'histoire ou du monde de Rift, il faut parler de la mauvaise réputation de ce livre. Ce livre est plus un rêve de l'auteur de voir un roman sur Rift qu'un réel effort de produire un roman professionnel. Ma copie est mal collée et utilise plusieurs sortent de papiers différents à l'intérieur. Ça part déjà mal. Pour ce qui est du texte, il y a eu un sérieux manque d'édition: plusieurs mots manquants, déformés ou des répétitions de phrases tout le long du livre. Si ça vous agace de voir des fautes (ça doit être déjà pénible de lire mes courts blogs) imaginez-vous le même effet sur 300 pages. Ça été fait avec les moyens du bord et ça paraît. L'auteur n'a pas fait d'autres romans autre que cette série.
Si vous avez pris votre courage et passez par-dessus le tout vous allez pouvoir découvrir le monde de Rift. En résumé, dans un futur apocalyptique, la Terre est divisée. En plus des querelles entre humains, des portals extra-dimensionnels s'ouvrent un peu partout pour causer plus de trouble. Alors ça donne un monde où la technologie militaire, la magie et le fantastique se mêlent où tout peut arriver (généralement ça fait des gros booms). Un mélage de Shadowrun/Battletech sans le rafinement.
L'histoire est simple, un groupe rebel vole de l'armement en fuyant dans les territoires ennemis et la Coalition envoie un autre groupe pour les neutraliser. Plusieurs escarmouches et combats s'en suivent contre les rebels et autres habitants du coin jusqu'à un ville où les rebels ont pris le contrôle. Le combat de la fin s'y passe avec assez de méchants qui fuient pour faire une suite. ¸
Ça ressemble à une histoire classique.
Sauf que les habitants du coin sont des puissants sorciers, dragon, demons... est-ce que ça rajoute du piquant?
Plus ou moins, le problème du livre est qu'il y a trop de stock. C'est comme si l'auteur a ouvert le livre de jeu de rôle de Rift et a essayé d'inclure toutes les possibilités que le monde offre dans le livre alors on a le droit d'avoir une dose de tout. C'est une suite de combats un après l'autre avec des personnages plus puissants l'un que l'autre avec leur magie. Ça donne droit à de la destruction massive un peu partout.
On essait de traîter du thème classique du raciste (humain vs ceux d'autres mondes vs magicien), mais on utilise tous les clichés possibles.
L'auteur pour rendre son méchant plus noir utilise la torture parle même de viol, encore là, de façon assez cliché.
En gros, c'est des combats tout le long avec deux ou trois histoires d'amour au travers. J'ai presque l'impression de lire du Robotech, mais sale.
Sans être pourri, c'est un livre qui n'emballe pas vraiment, trop de personnages et de monstres, ça aurait gagné d'être plus concentré. Le mélange magie et technologie n'a rien d'intéressant vraiment non plus.
Un livre à lire sans attente particulière pour amateur de pétarade ou pour jeune homme plein d'hormones qui pensent que la violence gratuite est cool. C'est l'équivalent de regarder un vieux film de l'ère Chuck Norris et compagnie... un plaisir nostalgie qui dure 10 minutes...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire