samedi 18 mai 2013

Jeu: Mondo



Jeu avec une belle présentation parfait pour la famille avec un thème où il faut construire un continent avec des beaux petits animaux pour faire des points.


 Les règles sont faciles, il y a un paquet de tuile au centre de la table et tout le monde pige dans le tas dans un temps pré-déterminé pour construire son monde. Le monde contient de l'eau, plaine, forêt et désert alors il faut arriver à faire ses territoires le plus parfaitement possible en ayant le moins de volcan actif et le plus d'animaux possible. Ceci est un tableau parfait, mais c'est assez rare que ça arrive parfaitement comme ça.



C'est quand même un challenge à bien réussir au niveau expert, mais plus on joue, j'imagine qu'on finit par prendre l'habitude de construire un monde payant. D'autres règles se rajoutent pour donner des objectifs spéciaux pour donner des points bonus.


Donc belle apparence  règles de jeu accessibles pour tous, ce jeu a tout pour réussir... sauf avec moi :)  Rien contre le jeu, mais je joue aux jeux de société pour interagir avec les autres et faire travailler le cerveau un peu... Mondo ressemble plus un jeu solo jouer par 4 personnes, tu construis puis tu comptes les points alors à moins de prendre la tuile que ton adversaire à vraiment besoin, la seule interaction est des coups de doigt en fouillant la pile de tuile. À part quelques coups d’œil ici et là, on ne peut pas vraiment suivre la partie des autres alors peut de chance d'avoir de bloquer un adversaire.

Je suis sûr que quelqu'un d'autre va pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

mercredi 8 mai 2013

Jeu: Batt'l Kha'os


Dans la série des jeux du midi à deux joueurs de moins de 30 min, Batt'l Kha'os semblait prometteur.

Thème classique des orcs vs les humains dans une jeu simple de placement de tuile. Sur chaque coin d'une tuile, ils peuvent avoir de 0 à 4 soldats de chacune des factions. Pour gagner il faut faire 7 points qui eux se font en capturant des tours. Pour contrôler une tour, il faut être majoritaire dans les coins (ou 2 coins si c'est une de nos propres tours). Aussi simple que ça. Dans sa version de base, on a 5 jetons que l'on peut utiliser sur la tuile que l'on vient de jouer qui nous permet de doubler nos soldats, augmenter le nombre, rejouer une tuile immédiatement ou empêcher l'adversaire de jouer sur les tuiles adjacentes.


Première déception, les humains et les orcs ont exactement les mêmes pouvoirs, aucune saveur au jeu, ça aurait pu être n'importe quoi d'autres, mais ils ont choisi ça pour pouvoir faire de beaux dessins  Comme tout le monde est égal, les stratégies sont assez évidentes et ça fait des parties semblables. La version avancée rajoute d'autres jetons pouvoir bonus et plus des tuiles spéciales aussi. Il y a clairement des jetons plus forts que d'autres alors l'option de les piger au hasard peut décider de la partie avant de l'avoir commencer! Sinon le gens vont choisir toujours les mêmes pouvoirs plus forts. Et le fait que les tuiles magiques arrivent aussi au hasard peuvent vraiment faire pencher la partie d'un côté sans que l'on puisse rien faire.

Donc thème faible avec des règles simples, mais qui ne laissent pas de place à faire de beaucoup de variété. Déception de mon côté. Peut-être avais-je trop d'attente avant de commencer. Pourrait avoir sa place dans une collection, mais n'apporte rien de spécial alors si vous avez des jeux du genre, pas besoin de le rajouter.

mercredi 1 mai 2013

Jeu: Lord of Vegas



Las Vegas, la ville où tout peut arriver! Dans ce jeu, on est dans la peau d'entrepreneurs qui veulent bâtir leur casino sur la fameuse Strip de Las Vegas. Alors on peut être sûr que nos adversaires ne nous laisserons pas tranquille!



La mécanique est assez simple, chaque tour on pige un terrain au hasard puis on collecte l'argent selon la couleur ou la strip. Puis, on peut bâtir un casino, l’agrandir  le changer... seul l'argent est la limite. Le contrôle des casinos fonctionnes avec l'influence, 1 D6 dans chaque et seule la plus grande valeur reste le patron.

Donc c'est un jeu où il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs, on passe plus de temps à voler les casinos des autres. De positions dominantes à la fin de ton tour, tu peux te retrouver avec pas grand chose quand ton tour revient.

Beaucoup de hasard dans le jeu (Las Vegas ça dit tout) alors mêmes les meilleurs plans peuvent s'écrouler. Si on est malchanceux, on peut être sorti de la partie rapidement avec aucune chance de revenir alors il faut vraiment prendre à la légère et à défaut de gagner, on peut faire 'suer' ses amis quand même.


La première partie, je me spécialise dans une couleur de casino, presque pas de lot de sortie, ça va payer! Et bien non 3 tours complets( 12 terrains plus tard) ma couleur n'a pas sortie encore! Pendant que les autres faisaient de l'argent avec leur casino, moi je faisais des peanuts ne pouvant rien faire. J'ai fini bon dernier solide!
La deuxième partie, totalement le contraire! Je me retrouve encore spécialisé, mais ce coup-ci mes couleurs sortent à profusion, gros casino sur la strip, plein d'argent, une avance de 10pts sur tout le monde le temps de le dire! Et en plus, quelques six bien roulés m'ont permis de rester en tête. Sauf qu'après le départ canon, mes adversaires se sont ligués contre moi et j'étais en mode survie! Je me suis fait finalement rattraper  La partie allait finir rapidement, mon ennemi est mieux placé que moi pour la victoire. Une construction d'une casino bien placé et vlan, je lui vole le contrôle d'un casino. Puis j'avais assez d'argent pour changer l'influence dans un autre casino qu'il contrôlait, la chance à fait que le dernier joueur brasse plus haut, mais l'important était que l'autre perde le contrôle. Et Vlan arrivé à son tour, il pige la carte fin et je me sauve de justesse avec la victoire avant qu'il puisse me rentrer dedans!

Donc dans le siège du conducteur, le jeu est amusant, mais si le hasard fait que l'on a une partie où ça ne roule pas pour nous, il faut savoir vivre avec sinon c'est mieux de ne pas jouer à ce genre de jeu léger. À jouer à quatres joueurs pour maximiser les coups ''dans ta face''.