mercredi 30 janvier 2013

Jeux: Forbidden Island





Jeu sortit il y a quelques années avec la montée en popularité des jeux coopératifs. Les scénarios pour ce jeu est que l'on personnifie des explorateurs débarquant sur l'ile interdite à la conquête des 4 trésors. Le problème est que l'île cale et il faut ramasser le tout et se sauver à temps!

Avec un léger brin de tension, le jeu se déroule assez facilement. Les choix sont assez limités: Bouger, pomper l'eau, prendre un trésor. Chaque explorateur possède une habilité pour aider dans leur parcours (certain semble plus utile que d'autres).

Après les actions, on pige les cartes trésors et après les cartes inondations. C'est tout!
Ce n'est pas un grand jeu tactique, la plupart des décisions vont par logique. Ultimement il suffit de protéger les tuiles à trésor, l'héliport et s'assurer que tout le monde puisse rejoindre l'hélicoptère alors les derniers tours passent à regarder l'île s'égrainer petit à petit en espérant avoir les bonnes cartes de trésor pour ramasser le dernier manquant.
C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de diversité et moins de tension qu'à Pandemic.
Sauf qu'il demande peu de concentration, belle présentation, très facile à expliquer... parfait pour les non-initiés ou pour une soirée où la partie devient secondaire. 

 Sa durée de vie est courte, car la seule façon de changer le jeu est de monter le niveau inondation au départ et en bout de ligne seul la pige va décider si on gagne ou non. Ou sinon on peut avoir des parties tellement trop facile qu'on demande si on ne recommence pas.

Donc un petit jeu bouche-trou pour faire changement de Bonhanza ou Ticket to ride. Un intro pour les coops ou pour les enfants. Comme on peut l'acheter la plupart du temps pas très cher pour, c'est quand même un jeu léger intéressant dans sa collection.

vendredi 25 janvier 2013

Roman : Rift: Sonic Boom


Pour les amateurs de science-fiction et de jeux de rôle, voici un roman que l'on ne voit pas souvent Rift: Sonic Boom.


Avant de parler de l'histoire ou du monde de Rift, il faut parler de la mauvaise réputation de ce livre. Ce livre  est plus un rêve de l'auteur de voir un roman sur Rift qu'un réel effort de produire un roman professionnel. Ma copie est mal collée et utilise plusieurs sortent de papiers différents à l'intérieur. Ça part déjà mal. Pour ce qui est du texte, il y a eu un sérieux manque d'édition: plusieurs mots manquants, déformés ou des répétitions de phrases tout le long du livre. Si ça vous agace de voir des fautes (ça doit être déjà pénible de lire mes courts blogs) imaginez-vous le même effet sur 300 pages. Ça été fait avec les moyens du bord et ça paraît. L'auteur n'a pas fait d'autres romans autre que cette série.

Si vous avez pris votre courage et passez par-dessus le tout vous allez pouvoir découvrir le monde de Rift. En résumé, dans un futur apocalyptique, la Terre est divisée. En plus des querelles entre humains, des portals extra-dimensionnels s'ouvrent un peu partout pour causer plus de trouble. Alors ça donne un monde où la technologie militaire, la magie et le fantastique se mêlent où tout peut arriver (généralement ça fait des gros booms). Un mélage de Shadowrun/Battletech sans le rafinement.


L'histoire est simple, un groupe rebel vole de l'armement en fuyant dans les territoires ennemis et la Coalition envoie un autre groupe pour les neutraliser. Plusieurs escarmouches et combats s'en suivent contre les rebels et autres habitants du coin jusqu'à un ville où les rebels ont pris le contrôle. Le combat de la fin s'y passe avec assez de méchants qui fuient pour faire une suite. ¸
Ça ressemble à une histoire classique.
Sauf que les habitants du coin sont des puissants sorciers, dragon, demons... est-ce que ça rajoute du piquant?

Plus ou moins, le problème du livre est qu'il y a trop de stock. C'est comme si l'auteur a ouvert le livre de jeu de rôle de Rift et a essayé d'inclure toutes les possibilités que le monde offre dans le livre alors on a le droit d'avoir une dose de tout. C'est une suite de combats un après l'autre avec des personnages plus puissants l'un que l'autre avec leur magie. Ça donne droit à de la destruction massive un peu partout.

On essait de traîter du thème classique du raciste (humain vs ceux d'autres mondes vs magicien), mais on utilise tous les clichés possibles.

L'auteur pour rendre son méchant plus noir utilise la torture parle même de viol, encore là, de façon assez cliché.

En gros, c'est des combats tout le long avec deux ou trois histoires d'amour au travers. J'ai presque l'impression de lire du Robotech, mais sale.

Sans être pourri, c'est un livre qui n'emballe pas vraiment, trop de personnages et de monstres, ça aurait gagné d'être plus concentré. Le mélange magie et technologie n'a rien d'intéressant vraiment non plus.

Un livre à lire sans attente particulière pour amateur de pétarade ou pour jeune homme plein d'hormones qui pensent que la violence gratuite est cool. C'est l'équivalent de regarder un vieux film de l'ère Chuck Norris et compagnie... un plaisir nostalgie qui dure 10 minutes...

mercredi 16 janvier 2013

Machine à boule Bally Kiss!


Avant Noël, j'avais eu le contrat de réparer une machine Bally Kiss. Ça été un gros contrat, les circuits imprimés endommagés par la corrosion ou pire, une mauvaise carte mis dans la machine juste pour qu'elle semble complète. De plus, la surface de jeu a été démonté pour un meilleur nettoyage, mais plusieurs erreurs ont été faits en la remontant alors j'ai eu plusieurs surprises. Le speaker défoncé et quelques fils coupés ici et là ont complèté le tableau.

J'ai mis beaucoup d'heures pour retaper la machine au complet, charger des peanuts pour la réparation, le proprio était très heureux de la ravoir... pour la revendre plus de 2000$ 2 jours plus tard... avoir su, j'aurais chargé plus cher pour la réparation, mais bon.

Donc cette machine Kiss vaut-elle vraiment plus de 2000$? Non pas vraiment, mais une en bonne état va finir par intéresser un gars généralement +40ans qui va débourser le montant. Avec une belle vitre et une surface de jeu en bonne état et des plastiques solides, on peut aller chercher 800-900$, même si l'électronique est brisée. Le facteur nostalgie est très fort, mais ça risque d'être un mauvais investissement à long terme, Kiss n'a pas vraiment d'attrait pour la génération plus jeune alors qui va sortir 2000$ même avec la chanson de style midi du début.

Datant des premières années des électroniques, le jeu est assez simple. Collectionner K-I-S-S  quatre fois pour remplir le tableau pour avoir le bonus 40K, refaire encore le tableau pour 80K et un autre fois pour le spécial (extraballe ou un crédit).

On peut ramasser les lettres par 4 cibles OU les 'rollovers' de lettres, sinon compléter les cibles tombantes remplit une ligne ou bien le 'rollover' central' donne aléatoirement une ligne, rien ou ouvrir la barrière de droite pour permettre de sauver sa bille une fois.

Il y a aussi 4 cibles a-b-c-d qui une fois complétée donne X2, extra-balle ou spécial. Le reste sont les 'spinners' et les 4 pop bumpers avec la face des membres du groupe pour faire bouger la balle un peu partout.

C'est sûr que c'est très simple et répétitif rapidement. Il faut mettre les ajustements au plus dur, une plus grande pentes et s'assurer que les pop bumpers soient puissants sinon ça peut-être une machine trop facile.

En la mettant le plus rapide possible, elle donne un gros challenge et remplir une carte devient un vrai défi sinon ça devient juste une collection de bonus pas trop compliqué. J'ai ajusté celle-ci assez rapide et sans extra-balle alors c'est vraiment difficile à compléter les K-I-S-S et c'est assez rare de faire plus 1 minutes par  balle! Sans ça la machine devient trop facile et perd de l'intérêt.

Bon voici un petit vidéo... 7 minutes de blabla sur les règles, coups et impressions du moment et une courte partie où j'ai allumé le premier bonus de 40k... mais j'ai dû jouer beaucoup beaucoup de partie pour pouvoir montrer un pointage décent :)

Pour un côté plus techno, sur mon autre blog, je parle sur la réparation des lumières sur les machines de ses époques.. ça peut devenir une petite aventure. Alors + 20 min de vidéo pour une petite base sur les lumières ICI .

Donc en résumé, ajusté difficile on a une machine avec un bon challenge, mais jamais 2000$ ne devrait être dépensé là-dedans à voir d'être nostalgique.. et riche!