jeudi 29 mars 2012

Hive

J'ai trouvé un collègue de bureau qui semble aimer les jeux alors j'ai commencé à le corrompre en jouant sur notre demi-heure de dîner au travail. Trouver un jeu de qualité qui s'installe, se joue et range en trente minutes n'est pas évident.

J'ai décidé de commencer avec Hive, un jeu nouvellement acquis que je n'avais jamais joué, mais qui jouissait d'une bonne réputation. Et ça tombé exactement dans les goûts de mon collègue qui adore les jeux puzzles, abstraits ou  les jeux de pensée comme les échecs.

Le jeu est très simple, très facile à expliquer et rapide à jouer. Les premières parties duraient à peine 10 minutes sinon en étant plus habitué, ça prennait 15-20 minutes avant de réussir à piéger l'autre.

Le jeu est simple, chaqu'un des joueurs (blanc ou noir) possède une abeille qui est la reine de la ruche, pour gagner, il faut que la reine adversaire soit entouré d'insectes (peu importe qu'ils soient blancs ou noirs).  On peut mettre en jeu une de nos pièces seulement à côté d'une des autres sans que ça touche celle adversaire.  Alors la ruche grandit peu à peu.

Pour les déplacement, il faut premièrement jamais séparé la ruche. Sinon chaque insecte suit un c'est propre règle ex. sauterelle fait seulement des bons en ligne droite, le scarabé peut monter sur les autres insectes et les bloquer, la fourmi se déplace sans limite....

Ça fait un petit jeu sympa et rapide où il faut penser. Accessible aux jeunes, conjointes et même joueur expérimenté pour boucher un trou. Il ne faut pas faire l'erreur d'y jouer trop souvent de suite, mais un bon jeu dans un collection que l'on peut sortir n'importe quand et se remettre dedans rapidement même si ça fait longtemps que l'on n'a pas joué.

mardi 6 mars 2012

Roman: The Way of the Shadows par Brent Weeks

Après plusieurs romans consécutif n'ayant que la note de passage pour le  mieux, j'ai fini par tomber sur une livre qui m'a fait dormir un peu plus tard chaque soir The way of the Shadow de Brent Weeks

Un livre en partant sur le monde des assassins, ça semblait déjà vendeur. Sauf que ce n'est pas un livre pour tous. C'est très noir comme atmosphère et très cru, on y traîte d'abus d'enfant, pauvreté, prostitution, meurtre, sexe, language vulgaire et violence explicite. Alors aux âmes sensibles, passez à un autre livre.

Le livre a plusieurs vitesses. Ça commence lentement avec Azoth enfant des rues... puis toute son histoire jusqu'à temps qu'il deviennent l'apprenti d'un des plus puissants assassins de la ville Dunzo Blint. Puis suit l'entraînement mêlé avec les intrigues politiques à plusieurs niveaux jusqu'à la finale du livre. Ce que j'aime est que le livre se termine, parfois les triologies se terminent abrutement pour créer un sentiment d'urgence pour le prochain livre.

Pour un livre de + de 600 pages, les quelques personnes principales ont beaucoup de profondeur, mais les autres sont plus une caricature. Et on n'aura pas la profondeur du Seigneur des Anneaux à savoir quelle plante le personnage à écraser  en quittant le sentier, mais jsute assez de détail pour se faire une image globale. Alors il ne faut pas s'étonner de voir des personnages partir et revenir dans l'histoire.

La magie est un côté moins intéressant du livre. Certains ont un Talent qui les rends meilleurs dans ce qu'il veulent, mais c'est plus ou moins clair tendis que  les méchants magiciens puissants ne font que des boule de feu et des liens invisibles.  Il y a aussi le spectre d'un artifact ultra-puissant ce qui gâche souvent les histoires, à suivre pour la suite de l'histoire.

Peu importe, si on est capable de prendre le côté noir et cru du livre, on va pouvoir vivre une excellente aventure avec plusieurs personnages plus sinistres les uns que les autres.  Même si beaucoup d'évènements arrivent trop parfaitement, j'ai facilement pu passer par-dessus pour rentrer dans l'histoire.

Bon pour se changer le goût des histoire fantastiques épiques traditionnelles

jeudi 1 mars 2012

Machine à boule: Gottlieb Playball 1971

Voici une de mes dernières acquisitions, un échange, une Gottlieb Playball 1971. Ça faisait longtemps que je voulais un thème de baseball, car vu que je ne suis pas un gros joueur quotidien, l'atmosphère et le thème d'une machine va m'intéresser plus souvent que les règles de jeu. Je n'ai pas besoin de beaucoup de lumières, sons et un tas d'objectif pour m'amuser avec ses machines. Chacun ses goûts :)

Cette machine était à un de mes clients de longtemps date et en plus je savais qu'elle avait été révisée complètement par un pro des machines, Robert de chez Montreal Pinball il y a quelques années, elle était d'ailleurs dans son atelier les premiers temps que je commençais à le connaître.

Voici une petite présentation vidéo:



Même si elle a été révisé, la machine à voyager beaucoup ses dernières années  avec plusieurs propriétaires (Longueuil-Drummondville-Magog-St-Jean-sur-Richelieu) alors ça peut finir par désajuster quelques contacts.

D'ailleurs en partant, je savais qu'elle avait déjà un problème avec le flipper de droite qui était faible. En la vérifiant de plus près, j'ai trouvé une lumière qui n'allumait pas et lorsque je faisais un simple, je n'avais pas de points ni de cloche, même si le joueurs avançaient. Je n'avais pas les plans de la machines, mais avec un peu de déduction, j'ai pu trouver les contacts défectueux et remettre la machine en focntion.

J'ai fait un petit vidéo de 15 minutes sur le cheminement que j'ai eu à faire pour la réparer et je les ai mis sur mon autre blog centré uniquement sur les côtés techniques

http://machine-a-boule.blogspot.com/

Donc si on résume l'expérience sur la machine, on peut dire que je suis moins emballé que j'espérais. Ce n'est pas une mauvaise machine, mais comme ça faisait longtemps que j'en cherchais une, je m'attendais à être éblouit.

Il n'y a pas de bonus à monter ou de cibles spécials. Les Vari-targets chaque côté sont très difficile à utiliser alors les opportunités de triple et circuit sont rares. Remplir les buts allume le pop bumper du milieu seulement pour 100 pts alors on ne joue pas pour les points sur cette machine.

Les 'outlanes' (les couloirs externes) ne pardonne pas, difficile de sauver une balle qui fonce dedans. D'ailleurs un des anciens propriétaires avait fait percer des trous pour mettre un poteau avec un catouchouc pour donner plus la chance de savuer la balle.

Son point fort est qu'il a un autre afficheur seulement pour les points produits alors le but est de faire rentrer les joueurs au marbre et ça c'est bien fait et intéressant, car lorsqu'il y a de l'action sur les buts, la machine n'arrête pas de faire du bruits ce qui te fait rentrer dans le jeu. J'aime bien ce style de jeu.

Le petit bémol est qu'on a plus l'impression de jouer à une arcade EM qu'à une bonne vielle Gottlieb électro-mécanique. Quelques parties c'est amusant, mais ce n'est pas une machine qui vient te chercher, tu ne te sens pas oubliger de rejouer une autre partie tout de suite pour devoir la battre.

C'est plus une petite game pour un joueur occasionnel, un amateur de baseball ou peut-être pour faire différent dans une collection de 3 ou 4 machines. Mais encore là, c'est selon mon goût et comme tout machine, il faut jouer soi-même pour bien la juger.  À cause de son style différent,e lle pourrait aussi faire partie des machines que tu aimes de plus en plus avec l'usage, je n'ai même pas une dizaine de partie de joué dessus.

Je me laisse encore un peu de temps pour savoir si j'aime ou pas.