lundi 28 novembre 2011

ORCS de Stan Nicholls tome1: Les Compagnies de la Foudre

Enfin un livre en français pour mon blog! Un livre ambitieux de Stan Nicholls donc le résumé nous promettait de voir le monde par les yeux des méchats orcs.

Malheureusement ça fut une petite déception pour moi. D'habitude les Orcs sont une race de guerrier sanguinaire, mais l'auteur à recréer complèment le monde pour leur donner le rôle de héro. Alors au-lieu d'avoir la vision du monde par des Orcs classiques, on a plus l'impression de suivre une tribu de barbare que des Orcs.

En parlant de classique, on a droit par exemple à une méchante sorcière qui contrôle les Orcs par magie et la peur comme tout bons tyrants d'Orcs. Sauf qu'elle est vraiment une méchante unidimensionnelle très poussée. Elle a tué plus de ses Orcs à elle que les héros en ont predus dans le livre. Bien sûr les généraux meurts à la moindre erreur du genre une journée de retard. Comme si toute nation en guerre pouvait se permettre de tuer ses commandants comme ça. Etk, trop cliché comme méchant.

Et parlant des héros orcs, ils sont unidimentionnels eux aussi avec chacun leur spécialité, aucune profondeur et tout est assez linéaire dans leur aventure, car ils fonçent tête baisser dans tout sans problème. Aucun ne se fait blesser sérieusement, même en désavantage de nombre et qu'ils sont en combat la moitié du livre.
Les humains sont charactérisés comme des fanatiques religieux.
Ah oui... la compagnie de la Foudre ne veut rien dire de particulier dans le livre :)

Malgré tous les défauts, le livre est lisible pareil pour passer le temps... pas le genre de livre que tu vas relire plusieurs fois, mais divertissant pareil.. etk juste assez pour livre la suite

Donc, de l'action à l'état pur tout le long avec quelques paragraphes pour se reposer de temps en temps. De logique simpliste, mais quand même efficace dans son genre.
À voir si l'intérêt va rester avec le reste de la série... l'auteur publie encore de nouvelles histoires dans sa série d'orcs alors il doit avoir un certain potentiel pareil à ne pas abandonner trop rapidement!

jeudi 24 novembre 2011

Eberron: The Gates of Night : The Dreaming Dark Sage tome 3

Et nous voilà à la fin de la triologie the Dreaning Dark par Keith Baker le créateur du monde d'Eberron.

La tendance se maintient, mon intérêt à conitnuer de diminuer à mesure que l'histoire avançait, du premier tome que j'avais trouvé intéressant, le style de l'auteur à fini par m'avoir.

Dans le troisième tome les héros se retrouve dans une autre réalité alors plein de trucs bizarres arrivent, mais on nous rappelle constament que tous est possible dans ce monde. De là, les héros de façon assez linéaire passent des épreuvent un par un à chaque fois trouvant un nouveau pouvoir ou ressource interne.
Ces power-up arrivent de nul part soudainement tout cuit dans le bec, que ça soit des objets magiques ou une ressource interne qui comme par hasard convient parfaitement pour traverser l'épreuve du chapitre suivant.

Il y a un épilogue vraiment mauvais. Le dernier chapitre fini que la moitié de l'équipe revient dans leur réalité normal pendant que Daine reste pris avec la réalité des rêves, mais qu'il va trouver le moyen de s'en sortir. L'épilogue fait que tout le monde se réveille presqu'en même temps, ceux qui veillaient sur leur corps sont soit évanouis ou disparus.. FIN  Voulait-il laisser un fin pour une suite possible? Peu importe, c'était poche.

Donc peu de profondeur chez les méchants et beaucoup  trop de pré-fabriqué sur mesure facile dans l'histoire qui font qu'on ne s'attache pas.  Bref, peut-être regarder pour d'autres livres avant!