lundi 29 août 2011

Han Solo at Star's End

Premier roman dans l'univers trop connu de Star Wars. Han Solo at Star's End n.est pas le plus récent de la série et probablement pas le plus intéressant et complet. Écrit en 1979, c'est le vieux genre de science-fiction et ça paraît.

Même si j'ai aimé le livre, pour être bien honnête, si le héro s'appelait Roger Gontrand, j'aurais fini de lire le livre en diagonal en vitesse. Mais étant Han Solo et le monde de Star Wars, on pénètre dans le livre plus facilement.

Ce qui tape sur les nerfs est Chewbacca, mauvais perosnnage de livre, car l'auteur cherche toujours des façons différentes pour le faire grogner pour dire de quoi. Un moment donné ça devient un peu poche.
Sinon, tout le long du livre il paint Han Solo comme un gros mercenaire qui ne pense qu'à lui... sauf qu'il sauve tout le monde 'malgré lui' et se tape la fille à la fin évidemment. En plus, le gros dur montre des émotions pour un droid vers la fin évidemment.

Sinon le reste du livre est de l'action ou les gentils perviennent à vaincre les méchants malgré les probablités impossibles.  La finale est garochée un peu, il débarque facilement dans la base des méchants,  des lasers de partout qui ne touchent pas les gentils et un finish impossible pour sauver la journée.

Lecture très très légère... seulement si on est intéressé par l'univers star wars et la vieille science-fiction légère remplie de cliché. Content de l'avoir lu, mais va probablement dormir très longtemps sur les tablettes.

lundi 22 août 2011

Gottlieb Strange World 1978

Bon afin un petit quelques choses à rajouter, deuxième texte sur les machines à boule. Cette fois-ci, Gottlieb Strange World 1978 qu'un collectionneur m'a amené de la Rive-Nord. Pourquoi je voulais cette machine?
Même si elle est rare et qu'elle a sur certaine valeur de collection, c'est plus pour l'image de la backglass, le mélange sci-fiction psychadélique année 70.  Je ne connaissais rien d'autres sur la machine avant ça. J'aime la gueule qu'elle a et elle joue presque aussi bizarre!

Cette machine n'avait pas beaucoup de problème sauf un majeur, la peintuire de la backglass s'éffritait malheurement, problème type des vieilles machines entreposées dans n'importe quelle  condition et/ou simplement laissées ON pendant des années de temps alors la chaleur des ampoules finit par faire son oeuvre.

Côté mécanique, tout était propre et solide vu que c'est dans les dernières EM produites qui ont vu moins de temps jeu vu que les électroniques débutaient et faisaient sensation même si souvent le jeu n'était pas meilleure à part d'avoir plus de lumière et des sons différents.

Il avait le séquenceur de compte des balles (en bas à droite) qui était lousse alors la machine ne détectait le nombre de boule exacte et terminait les parties prématurément. Deux fils de désoudés aussi sur un des relais et un sur les pointages, un défaut classique vu que les pointeurs sont utilisés constamment dans une partie


Voici l'intérieur dans la tête. Beaucoup moins de circuits vu que c'est seulement un joueur. À plusieurs il faut  un séquenceur pour suivre le changement de joueurs et une rangée de pointeur pour change joueurs supplémentaires (on voit le début en haut de photo).

Une fois réparé, j'ai démonté la surface de jeu pour un nettoyage complet, petite cire et polissage des métaux pour lui redonner un look plus vivant. En remontant j'ai mis des nouvelles lumières et caoutchouc pour la touche finale.

J'ai fait un petit vidéo pour expliquer les règles du jeu, mais comme j'avais un petit virus lors du tournage ça donner un résultat moins que respectable (seulement à cause du virus et non le fait que je n'ai aucun talent audio-visuel :)

Je croyais que le tout était terminé alors que j'ai remarqué que le shooter n'avait pas de bout en catoutchouc et après une petite inspection j'ai vite compris pourquoi!




Au lieu de mettre tout simplement un bout en catoutchouc pour frapper la balle, quelqu'un à penser presser un cap. Le premier problème est que métal frappant sur du métal ça use alors à chaque coup la balle s'endommage petit à petit et une balle non lisse use lentenment la surface de jeu. Pas très génial.
Comme le cap ne s'enlève pas vraiment, il faut enlever les pièces (ressorts) par l'autre côté qui est un knob press fit. J'imagine qu'après avoir été forcé le knob ne devait plus être assez solide alors il a percé un trou bord en bord et coincé un clou dedans.
En fait, tout ça parce qu'on n'a pas voulu changer un bout de catouchouc de 35 cennes genre. Plusieurs vieilles machines ont été patenté comme ça... la plupart du temps c'est assez broche à foin et ne tient pas la route ou souvent plusieurs fonctions ont été contournées au-lieu de réparer.

Bon je vais aller jouer un pour voir si elle va rester ou non dans la collection. Pour le look elle resterait, mais en terme de jeu, je me demande si je vais aimer à cause de l'élément trop d'hazard chaotique. À date, elle a la note de passage :)


mardi 9 août 2011

Eberron: The city of Towers Dreaming Dark book 1 par Keith Baker

Autre livre lu durant les dernières vacances (je lis souvent deux livres en parallèle). C'était mon premier livre dans le monde Eberron pour le jeu D&D et sans le savoir, j'ai par hasard pris un livre fait par le créateur de cet univers Keith Baker alors un bon choix comme livre d'introduction.

Dreaming Dark Book 1: City of Tower



Alors dans un monde fantastique ou une guerre rageait de partout est arrivé un évènment inexpliqué qui arrêta les conflits lorsq'une nation complète fut rayé de la carte (un Hiroshima médiéval).  L'histoire suit 4 héros qui sont des anciens soldats du pays décimés qui se combattaient hors de leur terre lors de l'incident. Sans nation, il retourne dans Sharn, une cité immense qui s'étend sous terre autant que dans les airs avec des tours suspendues par magie.

Dans cette ville, ils doivent recommencer de zéro et trouver un moyen de survivre et évidemment ils se retrouvent mêler dans plusieurs petits intrigues différentes où on apprend sur le monde Eberron et le passé des personnages.

Bien apprécié ce livre. Évidemment ce n'est pas un épopée à La Seigneur des Anneaux, les romans de D&D sont presque un fast-food de littérature fantasy, mais ils compensent leur manque de profondeur par de l'action intéressante comme une film d'action où tu ne penses pas et qui peut te donner une sourire en coin.

Les personnages sont variés: Un guerrier de carrière, Un Warforge équivalent d'un robot (avec la classique tournure qu'il commence à penser par lui-même, une artifier puissante (comtypique des magiciens des romans D&D, inapte par moment et dieu par après) et un halfling voleur-guérisseur (bon mélange!). Ils ont tous une histoire intéressante avec des mystères qui vont durer dans les autres livres de la série.

Ce que j'aimé est que les héros ne sont pas des personnages super important dans le monde, ni un jeune avec des pouvoirs mystérieux... ce simplement des soldats qui ne restent plus rien alors il cherche simplement une job. Pas de quêtes impossibles ou de méchants didacteurs à battre héroïquement, juste trouver le moyen de mettre du pain sur la planche. Alors on nous introduit peu à peu le monde d'Eberron à travers leurs petites mésaventures qui évidemment deviennent plus grosses. Les méchants sont variés et une conspiration à l'échelle de la cité va être ralentit pour un moment, mais encore plusieurs autres personnages attendre leur tour dans l'ombre.

Le seul truc que je n'ai pas aimé dans l'histoire semble être le focus du deuxième livre de la série pour corriger le tir (lu le résumé en arrière) alors peut-être que tout va être pardonné à l'auteur. En espérant qu'il pourra continuer là où il a laisser.

En résumé, un livre de fantasy bien simlpe qui fait changement des grandes épopées habituelles des 'grands' auteur populaire. Même s'il y a beaucoup d'introduction de matériel pour découvrir le monde, c'est de façon simple et direct ce qui garde le plaisir de le lire.

dimanche 7 août 2011

1976 Playmatic Fandango

Voilà le premier message sur un de mes hobbys, la réparation de machine à boule, flipper, pinball ou tout autre nom que vous voulez lui donner. J'aurais aimé prendre plus de photo pour mettre plus de détail. mais bon on s'améliora avec le temps... surtout que je suis le seul membre de mon blog présentement :)

Alors le patient d'aujourd'hui est une Fandango de Playmatic 1976 d'un client que j'ai trouvé par hasard en mettant une annonce vraiment pas profesionnel sur un poteau au bout de ma cour pendant la journée vente de garage de ma petite municipalité.

J'étais bien content d'aller réparer cette machine vue que je n'avais jamais réparé une machine fait par un manufacturier européen (Espagne dans ce cas-ci). J'avais fait une évaluation rapide auparavant et j'avais évalué une réparation rapide et facile, un séquenceur à nettoyer/lubrifier sinon quelques lumières, caoutchoucs et du nettoyage générale (très facile à nettoyer, car la surface de jeu est d'excellente qualité).

Finalement, le séquenceur a été plus long, un de ses problèmes en plus d'être sale et sec, c'était les set screw qui était lousse et comme de raison j'avais seulement un clé allen trop courte qui fonctionnait alors c'était du gossage et j'ai du ressouder quelques fils au passage.

Ce que je n'avais pas prévu était la quantité énorme de socket de lumière défectueux! Je n'avais jamais trouvé autant de socket défectueux sur une machine, je ne sais pas si c'est un problème typique des Playmatic. Il fallait réparer le ground et le côté power des lumières. Avec mon petit fer à souder que je traîne pour les réparations chez les clients, ce n'était pas chose facile. Finalement, le client avait du flux qu'il utilisait pour faire de la plomberie et avec ça j'ai pu faire de bonne soudure fiable même avec mon petit fer. J'aurais aimé avoir ça un heure plutôt, mais je suis quand même content c'est rare qu'un client est aussi bien équipé et prêt à aider pour les réparations.

La machine est maintenant fonctionnelle à 95%, quelques autres petits détails que la plupart du monde ne remarquerait pas. Même avec ça, le client était content et m'a même donné un bonus!

Résumé techinque
- Ball played unit (similaire au Ball count unit des machines américaines) n'était pas fluide ce qui faisait qu'il n'augmentait pas toujours les balles donc on pouvait faire des parties de 6-8 ou 10 balles au hasard.
- Plusieurs sockets débarqués de leur bracket (normallement press-fit) et/ou avec un mauvais contact sur la section pouvoir. Il faut ressouder le tout pour un fonctionnement fiable. Pour la partie pouvoir on peut tricher en repliant la languette et pressant les sections ensemblent. Avoir du flux ou autres résines peut être utiles pour des réparations.
- Même si les caoutchoucs n'ont pas l'air craqué ou en mauvaise état. Toujours une bonne idée de tirer dessus un peu pour voir leur souplesse, parfois ils peuvent craquer à rien.
- Pour les machines européennes, seulement un chiffon avec de l'alcool est la seule chose nécessaire pour redonner le lustre à la surface de jeu.

samedi 6 août 2011

X-Men and the Avengers: Gamma Quest book 1 Première revue

Et oui, les vacances aidant, j'ai choisi de faire une lecture légère. Ma collection compte quelques centaines de roman de science-fiction, fantasy, gaming, superhéros, tous des styles de lecture légère, mais qui me font déconnecter complètement, tous ce que je demande à un livre.

Majoritairement en anglais, c'était une habitude que j'ai pris pour sauver de l'argent, car avant en plus d'attendre des mois voir des années pour une version française, ça coûtait le double. Alors il faut s'habituer de voir des commentaires en bon franglais québécois sur des livres anglais.

Bon revenons sur le sujet principal, le livre X-Men and the Avengers: Gamma Quest: Book 1 par Greg Cox






Comme je suis déjà un fan des comic books du genre je suis vendu à ses livres, mais parfois plus critiques aussi.

En gros résumé, des membres des Avengers et des X-men se font kidnapper par de mystérieux méchants. 
Finalement, ils trouvent des indices qui font que les deux groupes vont se croiser dans l'histoire et bien évidemment une bataille va suivre. Sauf que le livre nous laisse sur notre apétit en coupant avant la fin de la bataille question de laisser de l'action pour le deuxième livre.

Le problème avec ce livre si vous avez une base dans l'histoire des superheros c'est que l'auteur utilise beaucoup de référence sur l'historique des personnages, mais comme je connaissais 98% des infos, ça fait que les 200 premières pages du livres sont un peu longue. 
Toute l'action se retrouve à la fin avec une bataille très longue ou l'auteur se sent obliger de faire des match nuls entre les héros.
Un des méchants est le Leader qui est resemble à une caricature d'un des méchants de la série Batman avec Adam West. C'est un peu tiré par les cheveux comme scénario.  Disons que la façon de capturer Rogue est assez poche et que Wolverine se fait prendre assez facilement lui que l'on est habitué de voir manger des pires volées et rester debout..


Donc scénario trop facile et trop de détail pour en faire un bon livre du genre. J'espère que l'auteur s'améliore dans les deux autres de la série, mais plusieurs autres livres risquent de passer avant.


Un gros 3 sur 5 ce qui veut dire qu'il a un potentiel de lecture, mais faut pas s'attendre à être passionné.


Je ne donne pas plus de détail pour ne pas vendre le puch, mais toujours prêt pour en discuter.

vendredi 5 août 2011

Un début pour toute chose

Bon, plongeon dans le monde du blog.

 Rien de spécial pour l'instant, mais avec le temps, je pense mettre des commentaires sur les romans que j'ai lu ou sur les jeux de société joués. Ça risque  de ne pas être des copies récentes nécessairement ou des plus connus vu que les infos sont toujours plus faciles à trouver sur le Web.
Et peut-être je croiserai d'autres personnes qui pourront partager sur les mêmes sujets.

Aussi, je répare les vieilles machines à boule, flipper, pinball et autres vieux trucs d'arcade alors j'aimerais pouvoir partager mes trouvailles et mes réparations pour partager mon hobby pour peut-être aider les autres personnes à garder en vie ses pièces du passé. Rien de compliquer en toute simplicité.